La pose de la première pierre du futur Cœur de Chemillé

Maine-et-Loire Habitat et la municipalité de Chemillé-en-Anjou ont posé, le 8 octobre 2020, la première pierre du projet d’aménagement du nouveau « Cœur de Ville » de Chemillé, ville centre du territoire de Chemillé-en-Anjou.

Cet événement marque une étape importante dans l’engagement municipal pour la revitalisation du centre-ville de Chemillé, « Cœur Battant » du territoire, une priorité des élus municipaux depuis plusieurs années.

Vous pouvez consulter l’actualité sur ce sujet ici.

 

PHASE 1 DU PROJET – CONSTRUCTIONs

Après les études préalables réalisées par la commune puis les premières démolitions nécessaires au projet, Maine-et-Loire Habitat, maître d’ouvrage, pilote désormais les travaux de la première phase, en collaboration avec le cabinet d’architecture Vié. Cœur de ville se veut un projet moderne, intégré dans le centre-ville de Chemillé, que ce soit du point de vue urbanistique ou humain.

Proche de l’église Notre-Dame la Nouvelle, classée monument historique, le projet répond aux recommandations des Bâtiments de France. Il s’agit de construire 2 immeubles regroupant :

  • 28 appartements locatifs, dont 14 appartements d’entre eux dédiés au seniors
  • des locaux de services : une maison pluridisciplinaire à destination de professionnels de santé et d’associations d’aide à domicile, une crèche ainsi qu’une salle commune

 

 

Cette première phase a débuté en juin 2020 et devrait s’achever fin 2021. L’enveloppe financière prévisionnelle, dédiée à la première phase, s’élève à 1 125 979 € HT pour la commune de Chemillé-en-Anjou : achat des terrains, démolitions, achat des locaux de services et aménagements extérieurs réalisés, prestations intellectuelles et viabilisation. Cette première étape est soutenue financièrement par l’État grâce à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

Planning prévisionnel : 

Décembre 2021  : Réception des locaux (crèche, maison pluridisciplinaire et salle commune) et des logements seniors

Février 2022 : réception des logements locatifs

 

PHASE 2 ET 3 DU PROJET – AMÉNAGEMENT

Ces phases 2 et 3 permettront la réalisation d’un lotissement en centre-ville offrant :

  • 13 maisons individuelles réalisées sur une surface totale de 6 255 m2,
  • un îlot dédié à la construction de logements intermédiaires ou semi- collectifs,
  • un grand jardin ouvert à tous, permettant des déplacements piétons apaisés, de la place des Perrochères jusqu’à l’hôpital.

Chemillé-en-Anjou assure la maîtrise d’ouvrage de ces deux phases tandis que Maine-et-Loire Habitat mène une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement du quartier, en collaboration avec l’atelier AVENA et le cabinet Chauveau pour la prise en charge des études et de la réalisation du quartier.

Planning :

Août 2020 : désamiantage – démolition
Novembre 2020 : viabilisation et aménagements paysagers
Fin novembre 2020 : réception des démolitions
Mai 2021 : réception des travaux

Programme :

13 maisons et un îlot A dédié à des logements collectifs en accession

Recherche d’un promoteur constructeur :

Janvier 2021 : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de plusieurs promoteurs constructeurs
Mai 2021 : réception des propositions des promoteurs ayant souhaités répondre à l’AMI
Juin 2021 : 1 promoteur retenu, qui achètera les terrains cessibles à la collectivité, construira 13 maisons et 10 logements locatifs, allant du T1 au T5, logements tous destinés à la vente,
2023 : livraison des maisons et logements collectifs

 

À terme, les élus souhaitent étendre le projet vers l’hôpital local (phase 4) et proposer une offre novatrice en matière de santé. Cœur de Ville contribue à l’essor de Chemillé-en-Anjou, ville rurale, entreprenante et attractive !