Qu’est ce que c’est ?

L’objectif est simple : proposer aux citoyens des espaces d’échanges, d’expression, d’information, et d’élaboration de projets, en lien avec la municipalité. Les conseils de quartiers permettent l’amélioration du cadre de vie, la dynamisation et la valorisation des quartiers ainsi que la création de liens sociaux. Le conseil de quartier et le bureau du conseil de quartier ont un rôle consultatif. Les décisions sont prises par le conseil municipal.

 

Quelle organisation ?

Plusieurs acteurs entrent en jeu pour chaque quartier :

  • Le conseil de quartier

5 conseils de quartiers maillent le territoire. Chacun se réunit au moins deux fois par an. Les réunions sont publiques et donc ouvertes à tous. Elles sont animées par un bureau. Un élu municipal est référent pour chaque quartier. Au sein des réunions du conseil de quartier, la parole est libre et partagée.

  • Le bureau de conseil de quartier

Afin de représenter le conseil de quartier, un bureau est créé. Il est composé de cinq membres, tirés au sort parmi les habitants du quartier s’étant portés candidats, lors de la première réunion de quartier. Le bureau est nommé pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. Les membres du bureau élisent en leur sein un président, qui sera le lien (accompagné de l’élu référent) entre les membres du bureau et les services de la ville.

  • L’élu référent

Il est attribué à chaque conseil de quartier un élu référent, qui assure l’interface entre le bureau du conseil de quartier et la ville. Il ne peut être membre du bureau.

  • Un comité de pilotage est créé pour gérer l’ensemble des conseils de quartiers

Ce comité est composé des présidents des bureaux de l’ensemble des conseils de quartiers et des élus référents des conseils de quartiers. Il est présidé par M. Le Maire ou son représentant et se réunit au moins une fois par an. Ses objectifs sont de veiller au respect des objectifs des conseils de quartiers, de dresser un bilan de fonctionnement, d’être un lieu d’échanges et de discussions concernant le fonctionnement des conseils de quartiers et de proposer au conseil municipal des modifications ou des réformes les concernant.

 

Quels sont les quartiers ?

Cinq quartiers ont été dessinés pour Chemillé-en-Anjou :

  • Le Chalet / Route de Valanjou / Croix Renaudeau
  • St Léonard / La Barre / La Quintaine
  • St Jean / Beauvais / Les Planches / Pont Greneau
  • Notre-Dame / Gare
  • Saint-Pierre / Astrée-Beauregard / Le Marais

Les réunions des conseils de quartiers sont ouvertes à toute personne habitant ou non le quartier.