Qu’est-ce qu’un conseil consultatif ?

Participer au conseil consultatif, c’est être le relais des préoccupations de sa commune déléguée et force de proposition pour la commune, tel un trait d’union entre elle et Chemillé-en-Anjou. Être membre du conseil consultatif, c’est être proche des acteurs locaux, notamment associatifs. Le conseil consultatif permettra la transmission d’informations et le partage des projets locaux avec ceux de Chemillé-en-Anjou.

Comment ça marche ?

• Durée du mandat

Les membres des collèges volontaires qui seront désignés ou tirés au sort, sont appelés à œuvrer au sein du conseil consultatif durant une période de 3 années renouvelables à compter de 2020.

• Missions

Les conseils consultatifs ont un rôle consultatif (non décisionnaire) auprès du Conseil municipal. Leurs missions consistent à participer au travail de réflexion et de réalisation de la collectivité selon une feuille de route proposée par les commissions municipales référentes et être force d’initiatives auprès de l’équipe municipale. Les conseils consultatifs se réunissent tous les 2 mois. Les débats ne sont pas publics mais la possibilité est donnée d’organiser une réunion publique annuelle afin de présenter leurs travaux.

• Âge requis

Pour se porter volontaire, il est nécessaire d’avoir 16 ans et plus le jour de sa candidature. Le conseil consultatif ne peut pas compter plus de 2 mineurs en son sein.

Intégration dans les commissions thématiques

Chemillé-en-Anjou compte 8 commissions thématiques dans lesquelles siègent les élus :

  • Aménagement et vie économique
  • Espaces publics, mobilité, numérique
  • Bâtiments
  • Enfance, jeunesse, éducation
  • Communication et vie associative
  • Culture et patrimoine
  • Sport
  • Actions touristiques

Afin d’harmoniser la représentation territoriale dans ces commissions, il est proposé aux membres des conseils consultatifs, volontaires et désignés, de venir participer.

 

les conseils consultatifs aujourd’hui

Le Conseil Municipal de Chemillé-en-Anjou a constitué, en septembre 2020, les conseils consultatifs du territoire. Sur les 175 personnes volontaires, 151 ont été retenues. Dans le cadre d’un séminaire de réflexion sur la mise en place de ces conseils, les élus de la collectivité se sont attachés à définir la place de chacun dans leur dispositif de consultation.

Au vu de la situation sanitaire, il n’était jusqu’à présent pas permis de réunir les conseils consultatifs. Pour garder la motivation de tous, il a toutefois été décidé de les réunir le 11 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Cette première réunion a permis à chacun de faire connaissance. Le Maire délégué a pu présenter le fonctionnement de la collectivité et des conseils consultatifs à l’aide de la charte de fonctionnement dont il a été fait lecture. Une seconde réunion était prévue le 8 mars. Celle-ci est reportée, en raison du contexte sanitaire, afin de préserver la santé de tous. Lorsqu’elle se tiendra les membres des conseils consultatifs pourront signer la charte, désigner les membres participant aux commissions consultatives thématiques municipales dans lesquelles siègent les élus ou encore aborder le budget participatif 2021. Celui-ci s’élève à 647 490 € soit 30 € par habitant.

 

Les membres des conseils consultatifs

Retrouvez les membres du conseil consultatif de votre commune déléguée :

Conseil consultatif de Chanzeaux

Conseil consultatif de Chemillé

Conseil consultatif de Cossé-d’Anjou

Conseil consultatif de La Chapelle-Rousselin

Conseil consultatif de La Jumellière

Conseil consultatif de La Salle-de-Vihiers

Conseil consultatif de La Tourlandry

Conseil consultatif de Melay

Conseil consultatif de Neuvy-en-Mauges

Conseil consultatif de Saint-Georges-des-Gardes

Conseil consultatif de Saint-Lézin

Conseil consultatif de Sainte-Christine

Conseil consultatif de Valanjou