Qu’est-ce qu’une ABS ?

C’est une démarche qui vise à ajuster l’action sociale sur le territoire, grâce à l’analyse des besoins de la population mise en parallèle avec le recensement de l’offre déjà existante sur Chemillé-en-Anjou. L’action sociale concerne aujourd’hui l’intégralité de la population. Que l’on parle de fracture numérique, de santé, d’habitat, d’emploi, de petite enfance, de mobilité, d’isolement ou de prévention, chacun est directement ou indirectement concerné.

Pourquoi une ABS ?

Avec la création et le développement de Chemillé-en-Anjou, il convient de s’adapter aux nouveaux besoins qui émergent de la population en pleine évolution ainsi qu’à ses effets sociodémographiques. De nombreux acteurs du territoire représentent une force vive et active du développement social. L’objectif est de conforter le partenariat entre ces différents acteurs privés, associatifs ou publics, de façon à renforcer la cohérence de l’action sociale collective. Chacun développe des actions collectives selon un projet social partagé. À l’initiative de cette démarche, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) souhaite renforcer son rôle « d’animateur » de l’action sociale sur le territoire, en étroite association avec les acteurs publics et privés déjà à l’œuvre.

l’ABS de chemillé-en-Anjou

« AnaTer », cabinet spécialisé dans ce type d’étude situé à Tours, a accompagné la collectivité dans cette démarche durant 9 mois. Au cours de cette période, trois thématiques ont été particulièrement explorées : la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité – l’insertion sociale et professionnelle – le vieillissement et le handicap.
Chacune de ces thématiques a été abordée à travers les problématiques suivantes : la santé, le logement, l’accessibilité des services, la mobilité, l’isolement et la prévention. Les différents acteurs du territoire ont été sollicités pour apporter leur contribution. La comparaison entre l’analyse des besoins de la population et celle de l’offre de services existante, a permis de dégager des axes de réflexion à partir desquels se dessinera la politique sociale de la commune.

Une demande de subvention au titre du LEADER a été déposée auprès de l’Union Européenne.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver ici le diagnostic social de territoire.

Vous pouvez retrouver ici le projet social de territoire.