Cadre de vie,  Vie municipale

Publié le vendredi 9 octobre 2020

Une ambition, deux projets phares en 2020 !

chemillé-en-anjou, vers la revitalisation des centres-bourgs

La reconquête du centre-ville de Chemillé, « Cœur Battant » de Chemillé-en-Anjou est une priorité de la commune. L’équipe municipale s’est emparée du sujet depuis plusieurs années maintenant. Différentes études techniques avaient été menées autour des commerces, de la circulation, pour l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, dispositif permettant aux propriétaires privés de réaménager leurs logements, de les rendre qualitatif, par le biais de fonds de l’Etat. L’année 2019 a vu se concrétiser les grandes orientations autour des thématiques transversales comme l’habitat, les services, la santé, les aménagements urbains et paysagers, l’animation en centre-ville, la dynamique commerciale ou encore les mobilités… Les projets ont été également définis dans les trois secteurs concernés en centre-ville : la place du château, l’îlot de la Source et Cœur de ville (autour de l’hôpital Lys Hyrôme).

Aujourd’hui, l’équipe municipale poursuit cette dynamique et concrétise son engagement. En effet, Maine-et-Loire Habitat et la municipalité de Chemillé-en-Anjou ont posé ce jeudi 8 octobre 2020, la première pierre du projet d’aménagement du nouveau « Cœur de Ville » de Chemillé. Ils ont également inauguré la nouvelle Maison de l’Habitat, dédiée à toutes les questions sur l’OPAH-Ru.

hervé martin s’exprime à l’occasion de cette journée importante et symbolique pour chemillé-en-anjou

« Chemillé-en-Anjou est située au coeur des mobilités, forte de sa situation géographique entre le littoral et Paris. Elle bénéficie de la présence de la gare SNCF à Chemillé, la départementale 160 et de l’autoroute A87. Elle est une actrice essentielle du développement économique, en lien avec Mauges Communauté, son intercommunalité. Chemillé-en-Anjou dispose d’un potentiel rural important grâce à une agriculture dynamique et un pôle végétal de renommée autour des plantes médicinales (unité de production, de transformation, ITEIPMAI..) dont le site touristique du Jardin Camifolia en est la vitrine. Elle est également riche de son patrimoine historique comme les nombreux châteaux et églises du territoire. L’église romane Notre-Dame de Chemillé en est une belle illustration. Enfin, Chemillé-en-Anjou est également forte de ses équipements phares comme le Théâtre Foirail pour ne citer que lui.

Vivre à Chemillé-en-Anjou c’est bénéficier d’une qualité de vie, à la campagne, avec tous les services adaptés à ses besoins. Les associations culturelles, sportives et sociales locales contribuent d’ailleurs à cette dynamique et c’est une chance pour le territoire. L’arrivée de la fibre témoigne enfin de cette envie d’améliorer toujours le bien-vivre à Chemillé-en-Anjou.

L’équipe municipale souhaite exploiter ce potentiel extraordinaire en faisant de l’accompagnement de l’habitat, notamment, une priorité. Accueillir des nouveaux habitants, les accompagner dans leur parcours de vie, c’est ici l’essence même du projet Coeur de Ville, le futur nouveau centre-ville de Chemillé. Proposer des dispositifs d’aides à la rénovation des logements c’est également apporter une action concrète pour se sentir bien dans sa maison et sur notre territoire.

Chemillé-en-Anjou a grandit ses dernières années. Elle s’affirme aujourd’hui. »

Hervé Martin,

Maire de Chemillé-en-Anjou

 

 

la maison de l’habitat, un lieu ouvert à tous les habitants !

Depuis juillet 2020, Chemillé-en-Anjou a lancé une OPAH-Ru, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement urbain, pour une durée de 5 ans. Elle vise à aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux dans leurs logements. Cette politique s’intègre dans la volonté politique de revitalisation des centres-bourgs du territoire. Ainsi, des aides exceptionnelles sont dorénavant disponibles dans les treize communes déléguées de Chemillé-en-Anjou et sont accordées aux propriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d’amélioration dans leur(s) logement(s), sous conditions d’éligibilité.
Les travaux peuvent être de plusieurs natures :

  • L’amélioration thermique
  • La rénovation globale
  • L’adaptation à la perte d’autonomie des personnes âgées ou au handicap
  • La rénovation de façades
  • L’isolation acoustique

L’équipe proposée par ALTER a été retenue par Chemillé-en-Anjou pour assurer le suivi et l’animation de la mission d’OPAH-Ru, accompagné par différents prestataires afin d’apporter un conseil de qualité :

  • pour les travaux d’adaptation du logement, un ergothérapeute local, le cabinet EXP’ERGO
  • pour les travaux de réduction des nuisances sonores des logements situés sur la RN 160 à Chemillé, le bureau d’études dB Acoustique effectue les mesures d’isolement de façade et apporte les conseils adéquats
  • concernant les travaux de façade, les services d’architectes du cabinet Urban’ism et de Martine HOMBURGER, Architecte coloriste

A 16h ce jeudi 8 octobre 2020, place du Château à Chemillé

Le ruban bleu blanc rouge fut coupé par Pascal Cassin, adjoint en charge de l’urbanisme, marquant l’inauguration officielle de la Maison de l’Habitat de Chemillé-en-Anjou. En présence de M. Gillet, président du Conseil Général et de M. Saadallah, sous préfet, ce fut l’occasion pour lui de rappeler son ambition : « Le dispositif d’OPAH-RU constitue une véritable opportunité pour le territoire et nous nous réjouissons de pouvoir offrir ce service de conseils et des aides financières à nos habitants. Nos objectifs sont bien sûr l’amélioration des logements des centres-bourgs et la résorption de la vacance mais aussi, à travers cela d’impulser la redynamisation des commerces et l’embellissement de notre cadre de vie urbain. Nous suivrons de près cette action prioritaire du mandat afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour vivre toujours mieux à Chemillé-en-Anjou. »

Pour en savoir plus sur les aides disponibles, rendez vous à la Maison de l’Habitat à Chemillé où Franck Blatteyron et Quentin Guillet, d’Alter Public vous accompagnent toutes vos démarches, de l’étude des travaux à leur réalisation.

Maison de l’Habitat : 3 place du Château à Chemillé – 02 41 27 78 76 – opah.chemilleenanjou@anjouloireterritoire.fr

Chemillé bat au rythme de son futur Cœur de Ville

Aujourd’hui Chemillé-en-Anjou poursuit la dynamique de revitalisation du centre-ville et concrétise son engagement. En effet, Maine-et-Loire Habitat et la municipalité de Chemillé-en-Anjou ont posé ce jeudi 8 octobre 2020, la première pierre du projet d’aménagement du nouveau « Cœur de Ville » de Chemillé.

Phase 1 du projet – La construction

Après les études préalables réalisées par la commune puis les premières démolitions nécessaires au projet, Maine-et-Loire Habitat, le maître d’ouvrage, pilote désormais les travaux de la première phase, en collaboration avec le cabinet d’architecture Vié. Cœur de ville se veut un projet moderne, intégré dans le centre-ville de Chemillé, que ce soit du point de vue urbanistique et humain. Proche de l’église Notre-Dame la Nouvelle, classée monument historique, le projet répond aux recommandations des Bâtiments de France. Il s’agit de construire 2 immeubles regroupant :

  • 28 logements, dont 14 appartements domotisés destinés à un public senior.
  • des locaux de services : une microcrèche, une maison pluridisciplinaire à destination de professionnels de santé et d’associations d’aide à domicile (ASMD/ADMR*) ainsi qu’une salle commune. Ces derniers occuperont les bâtiments A et B et le CCAS de Chemillé-en-Anjou en assurera la gestion.

Cette première phase a débuté en juin dernier et devrait s’achever fin 2021. L’enveloppe financière prévisionnelle dédiée à la première phase, s’élève à 1 125 979 € HT pour la commune de Chemillé-en-Anjou : achat des terrains, démolitions, achat des locaux de services et aménagements extérieurs réalisés, prestations intellectuelles et viabilisation. Cette première étape est soutenue financièrement par l’État grâce à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)

Phase 2 et 3 du projet – L’aménagement

Ces phases 2 et 3 permettront la réalisation d’un quartier offrant :

  • 13 logements individuels réalisés sur une surface totale de 6 255 m²,
  • un ilôt dédié à la construction de logements intermédiaires ou semi-collectifs
  • un grand jardin ouvert à tous, permettant des déplacements piétons apaisés, de la place des Perrochères jusqu’à l’hôpital.

Chemillé-en-Anjou assure la Maîtrise d’ouvrage de ces deux phases tandis que Maine-et-Loire Habitat mènera une mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec l’atelier AVENA et le cabinet Chauveau pour la prise en charge des études et de la réalisation du quartier. Après déconstruction, le chantier devrait débuter fin 2020 pour se terminer en mai 2021

À terme, les élus souhaitent étendre le projet vers l’hôpital local (phase 4) et proposer une offre novatrice en matière de santé. Coeur de Ville contribue à l’essor de Chemillé-en-Anjou, ville rurale, entreprenante et attractive !

A 16h45, place des Perrochères à Chemillé ce jeudi 8 octobre

Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou a fait découvrir le chantier du futur Coeur de Ville à M. Gillet, président du Conseil Général, M. Saadallah, sous-préfet ainsi que Lionel Cottenceau, ancien maire délégué de Chemillé et Christophe Dilé ancien maire de Chemillé-en-Anjou. Se réjouissant de la présence des personnes pré-citées, se fut l’occasion pour lui de partager  « l’intérêt d’un tel projet pour l’attractivité du territoire, pour attirer de nouveaux habitants tout en redynamisation le centre ville de Chemillé, coeur battant du territoire. la construction du nouveau Cœur de Ville est une nouvelle preuve du bien-vivre à Chemillé-en-Anjou, une ville où les plaisirs de la vie en pleine nature côtoient des services adaptés auxbesoins de tous les habitants que ce soit dans leur quotidien, dans leur mobilité ou dans leurs loisirs. »

C’est dans la convivialité que chacune des personnalités présentes a pu symboliquement poser un peu d’enduit sur le mur érigé à l’occasion. Les échanges ont pu se poursuivre ensuite entre les parties prenantes à ce temps inaugural organisé bien évidemment dans le respect du protocole sanitaire en vigueur actuellement.

Pour plus d’informations sur le projet, contactez la Direction du Développement du Territoire et de l’Environnement de Chemillé-en-Anjou : 02 41 30 48 28 – accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter