Pour mettre en œuvre une politique de développement culturel au service des habitants, la commission culture s’appuie sur son service, lequel regroupe deux équipements dont la commune assume la gestion : la coordination du Réseau de la Lecture Publique et le Théâtre Foirail de Chemillé.

La commune souhaite travailler en synergie avec les associations culturelles et artistiques locales dont les initiatives sont foisonnantes. Une politique culturelle se construit grâce au tissu associatif, particulièrement dynamique et riche d’initiatives. La complémentarité entre professionnels, bénévoles et habitants est maintes fois illustrée, que ce soit dans les bibliothèques, les associations et les manifestations locales…

 

Les objectifs principaux de la politique culturelle s’articulent autour de 3 axes :
Donner l’envie de culture à tous.
Inscrire la culture dans une proximité auprès des habitants du territoire pour permettre un accès égal aux services culturels.
Imaginer la culture ensemble pour assurer la cohésion sociale et une qualité du vivre-ensemble.

 

Ces trois axes défendus par la commission culture permettront de mettre en place diverses actions comme une programmation de spectacle, d’exposition, de projets participatifs, des actions culturelles à destination des publics et des résidences d’artistes.

 

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à contacter le service « pôle rayonnement du territoire » de Chemillé-en-Anjou au 02 41 29 50 90.

 

Mauges communauté et la culture

La commission culture de Mauges Communauté réfléchit à une politique culturelle d’intérêt territorial et notamment une politique territoriale du spectacle vivant via son service culture et Scènes de Pays. Pour en savoir plus : http://www.scenes.paysdesmauges.fr/