Près de 4 000 demandes de titres d’identité sont traitées chaque année à Chemillé-en-Anjou. A noter que la moyenne nationale est de 2 285 titres par commune équipée d’un dispositif de recueil. En partant de ce constat et afin d’améliorer la qualité du service et gagner en efficience, la collectivité propose la prise de rendez-vous en ligne.
Cette nouvelle démarche, ouverte à tous, habitants du territoire ou non, est simplifiée d’un point de vue organisationnel et représente un véritable gain de temps pour toute personne souhaitant renouveler ses papiers d’identité. Plus besoin de prendre une journée ou de s’organiser spécifiquement pour se déplacer en mairie afin d’obtenir un rendez-vous.
Désormais chaque lundi matin de nouveaux créneaux seront ouverts, en ligne. Réserver en ligne, c’est la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous en fonction des disponibilités et en temps réel.
Concrètement, quelle est la démarche à effectuer ?
Avant toute prise de rendez-vous, il faut réaliser sa pré-demande en ligne via le site de la commune. Une fois cette première étape accomplie, le rendez-vous peut également être pris sur le site internet de Chemillé-en-Anjou 24h/24. Ces deux démarches s’effectuent dans la rubrique intitulée « Rendez-vous en ligne carte d’identité – passeport ».
Accédez directement à la prise de rendez-vous en ligne en cliquant ici
Si plusieurs personnes d’un même foyer sont demandeurs de titres d’identité, il faudra nécessairement sélectionner le nombre de personnes concernées lors de la prise de rendez-vous.
Un accompagnement spécifique
Pour les personnes qui ne disposent pas d’accès à internet, ne sont pas équipées de matériel informatique ou ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique, elles pourront bien entendu se rapprocher du point d’accueil en mairie la plus proche de chez eux. Par ailleurs, un accès au numérique est possible à la Maison France Services de Chemillé, aux horaires d’ouverture du Centre Social situé au 5, rue de la Gabardière.