La nouvelle démarche de prise de rendez-vous est ouverte à tous, habitants du territoire ou non. Elle est simplifiée d’un point de vue organisationnel et représente un véritable gain de temps pour toute personne souhaitant renouveler ses papiers d’identité. Plus besoin de prendre une journée ou de s’organiser spécifiquement pour se déplacer jusqu’en mairie afin d’obtenir un rendez-vous. Disponibles 24h/24 sur le site de la commune, les démarches en ligne garantissent une plus grande accessibilité de tous à ce service public. L’idée est de satisfaire au mieux les besoins et d’améliorer la qualité du service rendu.

 

COMMENT ça marche ?

Je fais ma pré-demande en ligne

Pour toute demande de titre d’identité (carte d’identité, passeport), il est impératif de faire une pré-demande, afin de renseigner les informations principales qui seront nécessaires pour la délivrance de vos futurs titres d’identité.

Cette étape se réalise, en 10 minutes, en cliquant ici.

 

Je prends rendez-vous en ligne

Une fois la première étape accomplie, laissez-vous guider pour réserver votre créneau en cliquant ici.

Chaque lundi matin de nouveaux créneaux seront ouverts, en ligne.

Si plusieurs personnes d’un même foyer sont demandeurs de titres d’identité, il faudra nécessairement sélectionner le nombre de personnes concernées lors de la prise de rendez-vous.

Et après ?

Une fois le rendez-vous pris, vous recevez une confirmation immédiate de l’heure et de la date réservées (SMS et mail). Deux jours avant votre rendez-vous, un rappel par SMS est effectué. Pour le jour J, pensez à préparer les pièces justificatives nécessaires.

Lorsque les titres d’identités sont prêts, vous recevez un SMS pour vous en informer. La récupération se fait à l’Hôtel de Ville de Chemillé-en-Anjou uniquement. Afin de réduire votre temps d’attente, privilégiez les créneaux entre 11h30 et 12h et entre 17h et 17h30 du lundi au samedi matin.

 

Si j’ai besoin d’aide sur le numérique

Un accompagnement spécifique existe

Pour les personnes qui ne disposent pas d’accès à internet, ne sont pas équipées de matériel informatique ou ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique, elles pourront bien entendu se rapprocher du point d’accueil en mairie la plus proche de chez eux. Par ailleurs, un accès au numérique est possible à la Maison France Services de Chemillé, aux horaires d’ouverture du Centre Social situé au 5, rue de la Gabardière.

 

A noter !

  • Délai d’obtention du titre après le dépôt de la demande : 8 semaines maximum
  • Pour les personnes qui souhaiteraient faire plusieurs titres d’identité, un adulte et un enfant ou deux enfants, par exemple, il est nécessaire de réserver plusieurs créneaux.

 

Pour tout renseignement, contactez le service état-civil de Chemillé-en-Anjou 02 41 30 42 42, votre mairie déléguée ou encore France Services 02 41 30 50 55