Le PLU qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document qui, au-delà de la gestion du droit des sols, se positionne sur les enjeux du développement durable et définit un vrai projet de gestion du territoire sur environ 10 ans.

L’échelon de la commune nouvelle permet à la fois d’avoir une  approche plus globale et cohérente (politiques d’habitat, de déplacements, de  développement  économique,  de  trame  verte et  bleue,  de  paysage…) tout   en   prenant en considération les spécificités de chaque commune déléguée.

L’élaboration d’un PLU se réalise sur plusieurs années au cours desquelles de nombreuses réunions et temps d’échanges, ont lieu tant à   l’échelle communale qu’au niveau de chaque commune déléguée, en  présence  des  élus,  des  acteurs  du territoire, des partenaires institutionnels, et de la population. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Pourquoi un PLU ?

Après presque 50 ans de solidarité intercommunale  avec  la  création du SIVM en 1965 puis de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé en 1994, la volonté de co-construire le territoire s’est encore affirmée avec l’approbation en 2013 d’un projet de territoire, puis en 2015 avec la création de la commune de Chemillé-en-Anjou.

De plus, la mise en  place du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) approuvé en juillet 2013 a été motivée par la volonté d’aller vers un projet ambitieux et renouvelé. Pour poursuivre les objectifs donnés par le SCoT, l’élaboration d’un PLUi (intercommunal à l’époque) a été décidé. En effet, cet outil est apparu comme un moyen d’avoir une approche commune de planification et d’aménagement, et de traduire les engagements. Le PLU devra notamment être compatible avec les règles de densité et de limitation des extensions urbaines

Les élus expliquent le PLU à la foire exposition

Dans le cadre de la concertation mise en place pour l’élaboration du PLU, les élus ont choisi le moment privilégié de la Foire pour rencontrer les habitants et leur faire remplir un questionnaire. Ce document était l’un des supports  pour échanger avec eux sur leur vision du territoire, les besoins qu’ils identifient et leurs éventuels projets.

Élus et habitants se retrouvent autour du questionnaire lors de la Foire Exposition

Élus et habitants se retrouvent autour du questionnaire lors de la Foire Exposition

 

De plus, 7 panneaux ont été réalisés pour présenter succinctement la démarche en cours et des éléments significatifs du diagnostic.

panneau-plu-1 panneau-plu-2 panneau-plu-3 panneau-plu-4 panneau-plu-5 panneau-plu-6 panneau-plu-7

 

N’hésitez à nous transmettre vos questions et/ou remarques soit par le biais du questionnaire, soit par un courrier à l’attention de M. Le Maire. Votre avis nous intéresse !

Cliquez ici pour télécharger le questionnaire

 

Les étapes du PLU

retroplanning pluPhase 1 : ANALYSE TERRITORIALE : un diagnostic concerté

Pendant plusieurs mois de travail, les élus ont travaillé pour établir un portrait détaillé du territoire. Cet état des lieux a été dressé en partant de leur connaissance du territoire et en concertation avec les acteurs locaux lors de différents ateliers thématiques. Le travail ainsi réalisé traite toutes les thématiques qui concernent un Plan Local d’Urbanisme : l’économie, l’agriculture, l’habitat, les déplacements, l’environnement etc…

Une synthèse de ce diagnostic a été réalisée dans le but de permettre à chacun de s’approprier les grandes caractéristiques du territoire et les enjeux qui en découlent.

plu-cea_synthese-diagnostic

Synthèse Diagnostic PLU

plu-cea-synthese-diagnostic-agricole

Synthèse Diagnostic Agricole PLU

 

Ces documents sont à disposition au service urbanisme aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

 

Phase 2 : Projet d’aménagement et développement durables

Du 20 janvier au 10 février 2017, les élus de Chemillé-en-Anjou ont présenté leur projet à la population.

 

plu-cea_rp-padd_chemille_09fev2017 plu-cea_rp-padd_cosse-danjou_07fev2017 plu-cea_rp-padd_la-chapelle-rousselin_08fev2017 plu-cea_rp-padd_la-jumelliere_27jan2017 plu-cea_rp-padd_la-salle-de-vihiers_10fev2017 plu-cea_rp-padd_la-tourlandry_20jan2017 plu-cea_rp-padd_melay_20jan2017_v4-diff-dr plu-cea_rp-padd_neuvy-en-mauges_31jan2017 plu-cea_rp-padd_st-lezin_03fev2017 plu-cea_rp-padd_ste-christine_30jan2017 plu-cea_rp-padd_st-georges-des-g_02fev2017 plu-cea_rp-padd_valanjou_03fev2017 plu-cea_rp-padd_chanzeaux_01fev2017