Solidarités et santé

Publié le vendredi 2 juillet 2021

La collectivité de Chemillé-en-Anjou s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En mars dernier, le CCAS de Chemillé-en-Anjou a signé une convention de partenariat avec les ambulanciers du territoire, Baranger-Uzureau et Bouyer. Pour rappel, l’objectif de ce partenariat est de mettre les victimes de violences conjugales à l’abri le plus rapidement possible en les éloignant de leur lieu de vie.

Ce 25 juin, ce sont les maires délégués des 13 communes de Chemillé-en-Anjou qui ont été conviés à un temps de sensibilisation sur les violences conjugales. Gendarmerie, police municipale et ambulancier étaient également présents à cette matinée animée par des professionnelles de la question : Laëtitia Guilbaud, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Audrey Oliveros responsable adjointe de la Maison Départementale des Solidarités des Mauges et Juliette Le Taillanter, cheffe de service de l’Association SOS Femmes.

Des informations essentielles pour aider au mieux dans ces situations

Les intervenantes ont présenté en détail la situation des femmes battues. Pour précision, aujourd’hui, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Des violences qui se déclinent sous 6 formes : verbale, sexuelle, économique, physique, psychologique, administrative. Les femmes de tous les âges sont victimes de violences avec de plus en plus souvent des jeunes femmes de 16, 17, 18 ans. Au cours des échanges la place des enfants, victimes eux aussi, a également été abordée.

Les élus se sont vu donner des clés pour aider et gérer au mieux dans ces situations difficiles, lorsqu’ils y sont confrontés : leur place en tant que maire délégué, qui peuvent-ils contacter, à quel moment effectuer un signalement, les démarches à suivre, les bons mots à avoir face à la victime mais aussi face à l’agresseur, etc. Autant d’éléments essentiels sur lesquels les élus ont pu poser leurs questions aux professionnelles afin d’agir de la manière la plus adaptée possible.

Une initiative qui ne doit pas s’arrêter là

Cette matinée de sensibilisation n’est qu’une première pierre. Les élus de Chemillé-en-Anjou souhaitent poursuivre les démarches et actions dans cette lutte contre les violences conjugales et plus largement les violences faites aux femmes. Ils ont la volonté de donner suite à cette rencontre car la formation et la sensibilisation feront avancer les choses.

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter