Enfance et Jeunesse,  Solidarités et santé

Publié le vendredi 9 février 2024

Chemillé-en-Anjou se mobilise depuis près de 2 ans sur la question du parrainage afin de sensibiliser à ce sujet et donner envie de s’investir bénévolement en tant que parrain/marraine. Pour ce faire, la collectivité travaille en étroite collaboration avec l’association Parrains Par Mille et le Centre Social du Chemillois. Après deux soirées de présentations et d’échanges, une nouvelle action voit le jour : une exposition photo immersive.

Le parrainage, qu’est-ce que c’est ?

Le parrainage consiste en des rencontres entre le filleul et le parrain ou la marraine, souhaitant donner de son temps pour l’aider à s’épanouir.
Le bénévole partage des moments avec son filleul : sortie culturelle, loisirs, discussion, échange… Ces instants privilégiés entre filleul et parrain ou marraine permettent à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître, à sortir de son environnement habituel, à faire de nouvelles rencontres… Le parrain ou la marraine apporte, quant à lui, écoute et soutien à son filleul.

Une exposition pour s’imprégner

Pour faire connaître le parrainage de proximité et donner un aperçu concret de ce dont il s’agit, Chemillé-en-Anjou s’est associée à Parrains Par Mille ainsi qu’au Centre social du Chemillois et à la Maison des Solidarités pour organiser l’exposition photo « Histoires de Parrainages ».
Cette exposition invite le public dans les coulisses du parrainage, immortalisant des moments de complicité, naturels et spontanés. Cette dernière est qualifiée d’immersive car outre les photos prises sur le vif, des bandes son des binômes accompagnent les photographies. Le public plonge ainsi totalement au cœur de ces moments privilégiés tant grâce à l’image qu’aux discussions saisies sur l’instant.

Venez découvrir l’exposition « Histoires du Parrainages » :

  • à la Médiathèque Victor Hugo – 5 rue du petit Bourg à Chemillé
    Du 9 février au 12 mars
  • au Centre social du Chemillois – 5 rue Gabardière à Chemillé
    Du 12 mars au 4 avril

En exposition itinérante :

  • à la mairie déléguée de Valanjou du 10 au 24 février
  • à la mairie déléguée de La Jumellière du 24 février au 9 mars
  • à la mairie déléguée de La Chapelle-Rousselin du 9 au 23 mars
  • à la mairie déléguée de St-Georges-des-Gardes du 23 mars au 6 avril

Soirée de clôture :

Jeudi 4 avril à 18h au Centre Social du Chemillois

 

Renseignements auprès du service Enfance Jeunesse de Chemillé-en-Anjou au 02 41 30 84 21 – accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter / Linkedin