Cadre de vie

Publié le vendredi 26 juin 2020

Pourquoi contrôler l’accès ?

Pour améliorer le service et répondre aux normes de sécurité et environnementales, les déchèteries du territoire font l’objet d’un programme de réhabilitation. Ce dernier prévoit la mise en place systématique d’un contrôle d’accès à l’entrée des sites, avec pour objectifs :

  • de fluidifier la circulation sur les sites,
  • de mettre fin aux manœuvres dangereuses,
  • d’améliorer l’accueil et favoriser le tri,
  • de réserver l’accès des déchèteries aux habitants du territoire.

Qui est concerné ?

En tant qu’habitant de Chemillé-en-Anjou, vous êtes amenés, en fonction de la proximité avec votre domicile, à déposer vos déchets sur les sites de Melay, La Jumellière ou Valanjou à Chemillé-en-Anjou. Depuis le 15 juillet dernier, ces trois déchèteries ont également été équipées d’un contrôle d’accès.

En tant qu’habitant de Chemillé-en-Anjou vous avez également accès, avec votre carte, à l‘ensemble des déchèteries de Mauges Communauté.

Concernant les déchèteries de La Poitevinière et de Bourgneuf-en-Mauges : celle de la Poitevinière est équipée d’un contrôle d’accès depuis janvier 2020 et celle de Bourgneuf-en-Mauges le sera en août 2020. Les habitants de Sainte-Christine et de Neuvy-en-Mauges qui avaient l’habitude d’aller sur ces sites peuvent donc continuer à y déposer leurs déchets.

Quelles démarches faire ?

Vous avez reçu par courrier une carte créditée de 9 passages par an et par foyer. Toutefois, il sera possible de bénéficier de passages supplémentaires sur demande motivée auprès du service déchets de Mauges Communauté. Cette carte, utilisable sur toutes les déchèteries, devra être conservée précieusement, elle sera indispensable pour entrer sur les sites. Tout remplacement (perte, vol…) sera facturée 8,80 €.

Un agent sera présent à la déchèterie de Melay pour répondre en direct à vos questions et ce, jusqu’au 5 août.

Renseignements auprès du service déchets de Mauges Communauté au 02 41 71 77 55 ou service-dechets@maugescommunaute.fr
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter