Signature d’une convention entre Chemillé-en-Anjou et le Centre Social du Chemillois

Ce mardi 24 mai, les élus de Chemillé-en-Anjou et les représentants de l’association du Centre Social du Chemillois ont signé une Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Cette convention vient répondre à la nécessité de soutenir le Centre Social, acteur important du territoire, tout en cherchant à améliorer l’offre sociale sur Chemillé-en-Anjou.

Enfance et Jeunesse,  Solidarités et santé,  Vie municipale

Publié le mardi 24 mai 2022

En 2018, Chemillé-en-Anjou a lancé un diagnostic social du territoire visant à analyser les besoins de la population auxquels l’offre du territoire ne répondait pas. Celui-ci avait également pour but de préciser les orientations nécessaires permettant de mieux répondre aux besoins des populations, notamment des plus vulnérables. Suite à cette Analyse des Besoins Sociaux, un projet social a été réalisé.

En parallèle, en 2020, le Centre Social a lancé un bilan de son projet social 2017-2020 visant à produire son nouveau projet social pour la période 2021-2024.

C’est dans ce contexte, et en lien avec le projet politique du mandat 2020-2026, que Chemillé-en-Anjou a souhaité poursuivre son partenariat avec l’association et qu’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens a été reconduite. Pour se faire, un travail a été mené conjointement afin d’en définir les objectifs, les résultats communs et les moyens. Cette convention, qui a pris effet au 1er janvier 2022, est établie sur trois ans et prendra fin au 31 décembre 2024.

Et concrètement…

Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou et Frédérique Bondoux, présidente du Centre Social du Chemillois signent la convention

Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou et Frédérique Bondoux, présidente du Centre Social du Chemillois signent la convention

Cette convention définie les engagements réciproques de la collectivité et de l’association ainsi que les objectifs à atteindre par un travail conjoint. Ce sont 45 objectifs que tenteront d’atteindre ensemble les deux acteurs, en faveur du territoire de Chemillé-en-Anjou. Parmi lesquels, par exemple :

  • Répondre aux besoins de soutien à la fonction parentale, en travaillant à la création d’un Lieu d’Accueil Enfant Parent sur Chemillé.
  • Engager une réflexion visant à proposer des scénarios de développement de la ludothèque  de Chemillé, utile à la cohésion familiale, par le jeu.
  • Accompagner les jeunes sur l’ensemble du territoire, et chercher à réinventer le modèle unique d’animation autour des foyers des jeunes en lien avec les maires délégués.
  • Concourir à l’égalité entre les hommes et les femmes en initiant des actions de sensibilisation
  • Agir collectivement pour améliorer l’accès à la mobilité des jeunes
  • Favoriser le développement ou le renforcement des relations et des liens inter-générations

Par l’intermédiaire de cette convention, la collectivité démontre sa volonté de construire un territoire solidaire, innovant et soucieux du bien vivre à Chemillé-en-Anjou pour tous.

 

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter
S'abonner à cette publication

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication

Vous désirez suivre l'évolution de cette publication ? Pour être alerté(e) par courriel dès qu'une modification y sera apportée, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous.