Solidarités et santé

Publié le vendredi 12 mars 2021

La signature de cette convention de partenariat entre ces 2 organismes est le fruit d’une étroite collaboration. Les temps de rencontres, d’échanges et de concertations, qui ont été organisés régulièrement durant ces dernières années, ont permis de faire entre autre un état des lieux des besoins et des problématiques rencontrés. Le but étant d’apporter des réponses adaptées. Un partenariat qui, se renforçant, a conduit à l’élaboration d’une convention.

Les objectifs de cette convention

Divers objectifs sont mis en exergue parmi lesquels : tisser des liens avec les usagers, organiser l’interconnaissance et la transversalité des structures et des professionnels, la mise en place des outils communs, la mobilisation des 2 entités pour des projets communs, en associant des acteurs locaux, qui répondent aux besoins de la population du territoire de Chemillé-en-Anjou.

6 actions spécifiques découlent de ce travail de collaboration entre le CCAS et la MDS dont 2 projets phares ont déjà été impulsés et mis en place :

  • Un atelier sur l’alimentation : les p’tits popotes. Il s’adresse aux jeunes mamans en situation d’isolement et de précarité. Cet atelier permet aux jeunes mamans qui viennent avec leurs bébés et/ou enfants en bas âge, d’apprendre à confectionner des plats pour leurs enfants, le tout avec les conseils d’une puéricultrice. Des moments d’échanges, de partages avec beaucoup de bienveillance, qui reprendront dès que la situation sanitaire le permettra.
  • Une réflexion autour des femmes victimes de violences conjugales. Ce projet, qui est en cours de construction, a pour objectif de mettre les victimes de violences à l’abri le plus rapidement possible en les éloignant de leur lieu de vie via un partenariat entre le CCAS et les services ambulanciers et taxis de Chemillé-en-Anjou.

De nombreux travaux menés conjointement par le CCAS et la MDS vont continuer à émerger dans le cadre de cette convention de partenariat, notamment avec Véolia par la poursuite des chèques eau, à l’instar de la question du logement.

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter