Vie municipale

Publié le mardi 4 janvier 2022

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune. Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

 

Comment ça marche ?

4 agents recenseurs, recrutés par la mairie, vont se présenter chez les habitants concernés : Aline Abelard, Marie-Odile Bidet, Alain Huchet, Evelyne Mousseau. Ces derniers commenceront leur tournée du jeudi 20 au samedi 22 en déposant, dans les boites aux lettres, une notice pour répondre en ligne sur laquelle figurent des identifiants de connexion et une date limite de réponse. Si les personnes n’ont pas répondu ou ne peuvent pas répondre en ligne, l’agent recenseur repassera à leur domicile pour les relancer ou laisser un questionnaire papier qu’il viendra chercher ultérieurement, à une date fixée par l’habitant. En cette période épidémique, il est conseillé de répondre par Internet afin de limiter au maximum les contacts.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

 

Pour en savoir plus :

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie déléguée ou vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter