Solidarités et santé

Publié le vendredi 10 mars 2023

Pour rappel

Le projet Santé et Territoire comporte deux objectifs majeurs qui sont :

  • Le renforcement et l’élargissement de l’offre de soins. Il est essentiel que tous les habitants aient accès aux professionnels de santé, aux soins dont ils ont besoin, que ce soit d’un point de vue curatif ou préventif, y compris auprès des spécialistes (ophtalmologue, gynécologue, radiologue, etc.).
  • Attirer de nouveaux praticiens et fédérer l’ensemble de ces professionnels. En effet, plus le territoire offrira un panel d’offres de soins diverses et coordonnées, plus Chemillé-en-Anjou sera attirante pour de nouveaux praticiens.

Ce projet, construit dans la durée et lancé en 2022, va connaître plusieurs phases. La première a d’ores et déjà été réalisée l’an passé avec la constitution d’un diagnostic de la situation actuelle sur le territoire.

 

Des actions concrètes

Suite à l’état des lieux réalisé, une seconde phase de travail a été enclenchée pour laquelle quatre grands axes de travail ont été définis :

  • Favoriser l’accès aux soins et à la prévention
  • Améliorer les services apportés aux jeunes enfants et aux parents
  • Assurer la prise en charge globale de l’ensemble des personnes âgées
  • Favoriser l’accès aux droits des personnes en situation de vulnérabilités sociales

La collectivité en lien avec les acteurs de l’offre de santé, les habitants et les associations ont travaillé conjointement sur ces grandes thématiques afin de constituer des actions répondant aux objectifs du projet Santé et Territoire. Une vingtaine d’actions a ainsi été pensée telles que : permettre un égal accès aux soins et à la prévention, encourager l’inclusion de tous les enfants pendant les temps scolaires et périscolaires ou encore concevoir un programme de prévention et de dépistage des maladies chroniques.

L’objectif est que toutes ces actions soient mises en place sur le territoire dans les 10 prochaines années.

 

Rendez-vous le 21 mars !

Une réunion de présentation des actions à venir est organisée le 21 mars, à 20h30, au Théâtre Foirail. Celle-ci s’adresse à tous les habitants du territoire désireux d’en savoir plus sur ce projet et sur l’évolution de l’offre de soin sur le territoire d’ici 2035.

Ce même jour, le 21 mars, a lieu le Côlon Tour, dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal.

 

Informations pratiques :
Mardi 21 mars à 20h30
Théâtre Foirail, 105 avenue du Général de Gaulle – Chemillé-en-Anjou
Gratuit et ouvert à tous
Plus d’information au 02 41 30 42 42
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter/ Linkedin