Cadre de vie,  Divers,  Solidarités et santé

Publié le lundi 8 janvier 2024

Les prévisions de Météo France indiquent que le département de Maine-et-Loire sera traversé par une vague de froid à compter de ce lundi 8 janvier 2024 et pendant environ 1 semaine. Raison pour laquelle, la préfecture de Maine-et-Loire a déclenché le plan grand froid.

La collectivité déclenche de ce fait le niveau 1 (lorsque la température minimale ressentie est entre -5 et -10 degrés) du Plan Communal de Sauvegarde, à savoir pour chaque mairie déléguée :

– L’appel ou la visite : 2 fois par semaine aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables de la commune déléguée.

 

Pour rappel, voici quelques gestes permettant de réduire les risques :

Prévenir

– Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de son installation de chauffage, ne bouchez pas les aérations et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu.

– Faites-vous connaître auprès des services municipaux qui ont des équipes d’aide et de secours prêtes à vous venir en aide.

– Prévoyez de l’eau et des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou de coupure d’électricité).

 

Agir en cas de grand froid 

– Restez chez vous autant que possible.

– Evitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.

– Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.

– Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid.

– Maintenez la température ambiante de votre domicile à environ 19 degrés.

– Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.

– Être attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.

 

Si vous devez impérativement sortir

– Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

– Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.

– Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.

– Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue appelez le 115.

 

Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant

– Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.

– Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement.

 

En cas d’hypothermie ou de gelures

– Les signes annonciateurs de l’hypothermie sont une température inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse… Ceux de gelures sont la décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brûlure puis d’engourdissement. Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.

– Prendre, si c’est possible, sa température.

– Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).

 

Contact :
Centre communal d’action sociale de Chemillé-en-Anjou – 02 41 30 29 90
Numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri : 115

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter/ Linkedin