Vie municipale

Publié le lundi 10 juillet 2023

Les aménagements réalisés

Ces travaux, qui se sont terminés en début d’année 2023, sont le fruit d’une réflexion menée lors du dernier mandat municipal. Ils se sont déroulés en plusieurs phases :

  • À partir de Mars 2022, les réseaux d’assainissement, qui étaient en réseau unitaire sur la rue de l’abbé Florent et la rue des Orchidées, ont été remplacés par un double réseau séparatif eaux usées/eaux pluviales. Ces travaux ont été réalisés en lien avec les services de Mauges Communauté, l’assainissement étant depuis janvier 2020 une compétence communautaire. Cette phase s’est terminée en juin 2022, phase très importante au regard de la vigilance à avoir pour le bon fonctionnement des stations d’épuration.
  • Dans les mois suivants, est venu l’aménagement de la voirie entre l’entrée de la rue Abbé Florent et le carrefour face à la mairie.
  • Enfin, la dernière tranche a concerné l’aménagement du parvis, la création d’une voie piétonne et les travaux de voirie du reste de la rue de l’Abbé Florent et de la rue des Orchidées.

Christian Pezot a souligné les objectifs du projet : « Tout d’abord, le réseau d’assainissement a été rénové. Ensuite, la création de ce qu’on appelle des liaisons douces permet aujourd’hui de déambuler de manière plus sécurisée, notamment entre la place du commerce, le parvis de l’église, l’école et la mairie tout en répondant à des normes bien précises. Le patrimoine bâti se trouve nettement mis en valeur avec notamment une visibilité améliorée de notre église, édifice remarquable et reconnu comme tel. Et enfin, l’aspect esthétique de tout cet espace aménagé donne un cachet plus moderne, plus végétalisé et plus coloré, une sorte de poumon vert dans espace urbain. »

Cette inauguration fût l’occasion de remercier les habitants pour leur compréhension pendant les travaux, les professionnels et artisans pour les réalisations ainsi que l’État pour son soutien financier.

Retour en images sur ce moment officiel et convivial

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin