Solidarités et santé,  Vie municipale

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Entouré de l’équipe municipale, Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, a animé la cérémonie de vœux du territoire jeudi 18 janvier, au sein de la salle des conseils de l’Hôtel de Ville. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités publiques et forces vives locales se sont déplacées. En effet, Odile Corbin-Magda et Yann Semler-Collery, Conseillers départementaux, Stella Dupont, Députée, Corinne Bourcier, Sénatrice, Ludovic Magnier, Sous-Préfet et Philippe Chopin, Préfet étaient présents tout comme les entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs ou encore établissements scolaires, de santé, partenaires de la collectivité, associations et représentants de la gendarmerie et des services de secours. C’est devant ces quelques 200 personnes que Hervé Martin a fait le point sur l’année 2023 et donné des perspectives pour 2024.

 

En 2024, cultivons nos liens !

Cette phrase, signature de la nouvelle charte graphique de Chemillé-en-Anjou, a été choisie en lien avec les valeurs portées par la collectivité et le territoire : partager, échanger, faire ensemble. Elle illustre l’importance du collectif et son rôle essentiel dans l’ensemble des projets menés par l’équipe municipale pour le territoire et pour l’intérêt général. C’est aussi la source de l’ensemble du développement de Chemillé-en-Anjou. Afin de mettre en lumière cette force particulièrement représentative et chère au territoire, Hervé Martin a souhaité partager la nouvelle vidéo de promotion de Chemillé-en-Anjou, en exclusivité, avec l’assemblée présente.

 

[embed]https://youtu.be/fU6ZQDkEYTM[/embed]

 

 

Transition écologique, habitat, aménagement du territoire, culture, patrimoine ou sport,
les réalisations et perspectives sont nombreuses

Cette capacité à travailler de manière collective et collaborative, Hervé Martin l’a partagée dans son expression, mettant en exergue les projets concrétisés. Il a pu souligner plusieurs politiques publiques menées plus particulièrement : la transition écologique, travaillée localement et à l’échelle intercommunale avec Mauges Communauté,  l’habitat et l’aménagement urbain mis en œuvre dans un contexte contrain, celui de la loi climat et résilience. Hervé Martin a également mis en lumière la culture, animée par la collectivité avec les associations et Scènes de Pays ainsi que le patrimoine. Il sera d’ailleurs mis à l’honneur lors d’un grand évènement festif organisé à l’occasion des 10 ans de Chemillé-en-Anjou en 2025. Enfin, concernant les actions sociales, la réussite de la ville, suite à l’appel à projets Territoire zéro non recours, lancé en mars dernier par le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, a été également valorisée. Chemillé-en-Anjou fait effectivement partie des trente-neuf collectivités retenues. Seule lauréate du Maine-et-Loire, elle compte parmi les deux territoires retenus au niveau des Pays-de-La-Loire. Les exemples et les perspectives partagés par le Maire avec l’assemblée ont été nombreux.

Hervé Martin a souhaité également souligner le travail réalisé autour du sport, en cette année olympique. Après la labellisation Terre de Jeux 2024 fin 2020, la création des treize city stades, un par commune déléguée, d’ici fin 2025, M. Le Maire a été heureux d’annoncer l’obtention du label ville sportive pour Chemillé-en-Anjou, à hauteur de 3 flammes sur les 4 possibles. Cette distinction représente le fruit d’un travail collectif, important, porté par les bénévoles, les agents et les élus municipaux depuis toutes ces années.

Pour conclure son propos, Hervé Martin a souhaité partager ces mots :

Pour illustrer notre volonté de cultiver nos liens, je voudrai reprendre une citation de Nelson Mandela : aucun de nous agissant seul n’attendra le succès. Et bien, c’est ce succès que je souhaite pour Chemillé-en-Anjou, pour Mauges Communauté, pour la France. C’est aussi ce succès que je souhaite à nos entrepreneurs, nos agriculteurs, nos commerçants, nos associations, nos habitants… C’est ce succès que je vous souhaite à tous, dans vos projets. Je vous offre mes meilleurs vœux pour l’année 2024 : mes vœux de santé, de bonheur. Très chaleureusement, je vous souhaite une très belle année à toutes et à tous !

C’est ensuite Yann Semler-Collery, Conseiller Départemental, Stella Dupont, Députée et Corinne Bourcier, Sénatrice qui ont pu s’adresser à l’assemblée pour souhaiter leurs vœux et évoquer les richesses du territoire comme les collaborations menées de part leurs fonctions respectives.

 

l’action solidaire en faveur des réfugiés ukrainiens récompensée

M. Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, a clôturé l’ensemble des prises de parole, évoquant également ses souhaits et perspectives pour Chemillé-en-Anjou, en lien étroit avec Ludovic Magnier, Sous-Préfet. Sa présence à la cérémonie revêtait également un sens tout particulier, une occasion de souligner la grande capacité de solidarité prouvée par le territoire.

En effet, à la fin de son discours, M. Chopin s’est exprimé ainsi : “Au nom du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous remettons la médaille de la sécurité intérieure – agrafe Ukraine, échelon bronze”. Cette distinction a été remise à M. Le Maire, représentant l’ensemble des bénévoles, agents et élus municipaux qui ont œuvré en faveur de la solidarité, au cours du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les Ukrainiens ont été accueillis au sein du domaine de la Morosière à Neuvy-en-Mauges. Aux côtés d’Adoma et des services de l’État, cet accompagnement a nécessité un réel engagement associatif et municipal, tant pour assurer les aspects de gestion des locaux, que pour répondre aux besoins en alimentation, hygiène, santé… Grâce à l’élan solidaire de toute la population de la ville, des collectes de vêtements et denrées alimentaires ont été réalisées et leur transport vers l’Ukraine concrétisé à plusieurs reprises.

Hervé Martin a exprimé ses remerciements, tenant à partager avec les personnes ayant œuvré pour cet élan de solidarité. Il a rappelé l’émotion qui fut la leur, avec M. le Sous-Préfet, lors de l’arrivée du premier car de réfugiés ukrainiens au Domaine de la Morosière et a salué la collaboration essentielle menée avec les services de l’État dans cette action. Hervé Martin a dédié cette médaille aux services municipaux, à tous les bénévoles de Chemillé-en-Anjou, dans la commune de Neuvy-en-Mauges particulièrement, ainsi que les élus municipaux et notamment Anne-Rachel Bodereau, adjointe à la Santé, la Famille et aux Solidarités, très impliquée et engagée dans l’accompagnement mis en place.

Nous avons mis en évidence nos valeurs du partage, nos valeurs de soutien, nos valeurs du collectif auxquelles nous sommes tous très attachés.

Cette soirée était placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité. Après les temps de prises de paroles et la remise de la médaille, les personnes présentes ont pu se retrouver et prendre le temps d’échanger ensemble autour d’un cocktail dinatoire préparé pour l’occasion avec des produits et professionnels de la gastronomie locale.

 

Retour en images

 

[embed]https://youtu.be/AGI38PHkmHM[/embed]

Localisation