Sports, culture et loisirs,  Vie municipale

Publié le mardi 8 mars 2022

Les Christinoises et Christinois se sont retrouvés nombreux au stade le 6 mars dernier, pour rendre hommage à Maurice Béduneau, figure locale bien connue de tous. Cette inauguration, initiée par la commune déléguée, associée au club de foot (SCFBC-Sainte-Christine Bourgneuf Football Club)  et à l’Amicale Christinoise, en partenariat avec La Ligue contre le cancer, avait pour but de donner son nom au stade qu’il a fréquenté toute sa vie.

une cérémonie d’hommage très touchante

De nombreux témoignages ont mis à l’honneur Maurice Béduneau, son engagement dans les associations, et sa convivialité.
Le SCFBC, le district de foot et l’Amicale Christinoise ont remercié pour cette journée de “communion” en mémoire de Maurice, bénévole actif et très apprécié pour son engagement. De par sa personnalité joyeuse, il a marqué les habitants : “Personne n’a oublié ton rire expressif. Beaucoup de jeunes t’appelaient papa.” Ce passionné du ballon rond était présent au bord du terrain à presque tous les matchs se déroulant au stade de Sainte-Christine. Fervent supporter du SCFBC, il était très proche de tous par sa présence et ses encouragements.
M. André Oger, animateur des coordinateurs d’Antennes de la Ligue contre le cancer, s’est appuyé sur une citation qui fait le lien avec Maurice Béduneau, lui-même touché par la maladie : “aimer c’est tout donner, Maurice a tout donné”.
Nathalie, fille de Maurice Béduneau, a remercié pour cette journée en l’honneur de son papa, malheureusement parti des suites du Covid. Elle a rappelé une phrase culte de son papa : “l’apéro est servi, le four est chaud, buvez, mangez à ma santé. Il n’y a pas de temps à perdre, il y a un match à jouer !”
Christophe Gourdon, maire délégué de Sainte-Christine, est heureux que le stade, ce lieu très cher à Maurice Béduneau, prenne son nom et il l’assure : “Maurice regarde les résultats du foot de là haut”.
Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, a salué “un bénévolat qui n’a pas de prix !” À Chemillé-en-Anjou, ce sont plus de quatre-cent associations qui participent à l’animation des villages. C’est une grande force pour le territoire.
En toute fin de cette cérémonie officielle, les petits enfants de Maurice Béduneau ont été invités à dévoiler le panneau indiquant “Stade Maurice Béduneau. Bénévole dévoué, passionné, figure emblématique de la Joyeuse Sports et du SCBFC“.

la convivialité et le sport, des thèmes chers à Maurice Béduneau

Maurice Béduneau appréciait les manifestations festives et les rendez-vous conviviaux tels que la fête de la fouace. Dans ce même esprit, pour poursuivre l’après-midi, les habitants étaient invités à se restaurer en dégustant les célèbres fouaces de l’Amicale Christinoise, préparées par Jean-Claude le fouacier et les autres bénévoles de l’association. Une partie des bénéfices de la restauration et des ventes de boissons sera reversée à La Ligue contre le cancer, afin de soutenir la recherche et l’aide aux malades.
Pour terminer, tous avaient rendez-vous à 15h pour le derby opposant Ste-Christine/Bourgneuf aux voisins de Saint-Quentin-en-Mauges. La victoire finale a été remportée par les locaux : 2 buts à 1.
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter

Localisation