Cadre de vie,  Sports, culture et loisirs,  Vie municipale

Publié le mercredi 6 juillet 2022

LE CONTEXTE

Ressentie depuis plusieurs années par les élus municipaux, l’envie d’offrir un cadeau commun et fédérateur à toutes les personnes qui s’unissent sur le territoire, se concrétise aujourd’hui !

Quoi de plus parlant que des photos pour raconter l’identité de Chemillé-en-Anjou ?

C’est ainsi qu’est né le projet de créer un livre très visuel. Il raconte en images les 13 communes déléguées qui composent le territoire, leurs richesses individuelles, leur culture, leur identité qui façonne ce territoire unique.

Autour des photos, les mots racontent quant à eux ce qui lie les hommes et les femmes à Chemillé-en-Anjou. Tout en poésie, ils expriment ce que représente l’union et traduisent l’essence même du sens collectif local.

C’est ainsi que sera offert à tous les couples célébrant leur mariage ou leur PACS dans la commune, le premier livre du territoire, un cadeau symbolique : « Chemillé-en-Anjou – Unis, par nature… et naturellement unis ».

 

La composition du livre

Porté par la commission Communication et Vie associative, ce projet a été travaillé avec l’ensemble des communes déléguées pour le choix des lieux ou des sujets représentatifs à faire figurer dans le livre photo. Ce sont également les membres de la commission qui ont choisi les photos, par communes, ainsi que leur différente mise en avant dans le livre.

Au fil des pages, les images racontent la beauté de Chemillé-en-Anjou et ce grâce à l’œil averti d’Emma Cadith, photographe professionnelle du territoire. La collectivité a également travaillé avec d’autres prestataires locaux, tant pour la réalisation graphique avec Laurent Voleau de Pylgrim graphisme que pour l’impression du livre confié à la société ICI.

 

Un thème mis en valeur par l’expression poétique d’habitants

Le thème de l’union a été retenu comme fil conducteur du livre tant pour sa finalité que pour l’envie de transmettre l’importance du collectif et de la richesse humaine à tous les lecteurs. L’union du territoire, l’union des personnes, les liens humains qui unissent, le vivre-ensemble qui réunit… C’est Chemillé-en-Anjou qui est racontée aussi à travers ces valeurs, chères depuis de nombreuses années au territoire.

Dans les premières pages du livre, quatre poèmes dévoilent, par les mots et les rimes, quatre visions de l’union. Ils ont été écrits par des habitants de tous âges, lauréats du concours organisé par Chemillé-en-Anjou en avril dernier. Ces lignes viennent accompagner les photographies et offrent une pause lecture poétique et imagée.

 

Nos poètes locaux lauréats du concours de poèmes

Alexandre Isaac, Ophélie Robert, Flore Micheau et Gérard Daviau dont les poèmes ont été retenus par la commission Communication et Vie associative pour être publiés dans  « Chemillé-en-Anjou – Unis, par nature… et naturellement unis », partagent avec vous, à travers leurs mots et leur sensibilité, leur vision de l’union :

 

 

 

 

Pour découvrir les autres poèmes rédigés, cliquez ici

 

une cérémonie conviviale pour annoncer la création du livre et remercier !

Avec les membres de la commission, Justine Bazantay, adjointe à la Communication et la Vie associative, Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, ont célébré cette première création, le mardi 5 juillet à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Chemillé-en-Anjou. Cette cérémonie conviviale a été organisée afin de remettre leur prix aux quatre gagnants du concours de poèmes dont les textes figurent dans le livre.

Ce fut aussi l’occasion de remercier tous les participants à ce concours ainsi que l’ensemble des personnes et prestataires ayant pris part au projet. Également présents à ce rendez-vous, les maires délégués et les agents administratifs, ont pu découvrir en avant-première ce cadeau qu’ils remettront aux couples célébrant leur union à Chemillé-en-Anjou.

 

Retour en images sur ce moment convivial

Plus de renseignements auprès du service communication : 02 41 30 42 42 – communication@chemille-en-anjou.fr
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook/ Twitter