Enfance et Jeunesse,  Sports, culture et loisirs

Publié le mercredi 14 juin 2023

L’Outil en Main est un acteur associatif reconnu tant nationalement qu’au niveau régional et départemental. L’objectif de l’association est d’initier les enfants, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine. L’association œuvre ainsi à la valorisation de tous les métiers manuels auprès des jeunes.

Des nouveaux locaux adaptés

L’association a vu le jour à Chemillé, il y a 13 ans. Après avoir été installés de nombreuses années aux 4 Moulins à Chemillé, les voilà désormais à Melay dans un bâtiment rénové, répondant à leurs besoins, au 18 rue de la Béraudière. Les travaux qui débuté courant 2021, se sont achevés durant l’été 2022.

250 enfants sont passés par l’association depuis sa création. Cette année, 28 jeunes sont accueillis tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires. Ces enfants, guidés par les bénévoles passionnés et investis, participent à tous les ateliers tout au long de l’année. Ils découvrent ainsi différents métiers comme la boulangerie-pâtisserie, la taille de pierre, la couture, la menuiserie, la peinture, le jardinage, la cuisine, la couverture, etc. Pour certains c’est une une véritable vocation qui voit le jour.

Les enfants à l’honneur

Investis depuis quelques mois, les locaux ont été officiellement inaugurés ! Les 46 bénévoles et les enfants de l’association L’Outil en Main, les élus de Chemillé-en-Anjou, Stella Dupont, députée, et Yann Semler-Collery, conseiller départemental, ont inauguré les nouveaux locaux de l’association à Melay ! Pour clôturer ce moment et avant de partager le verre de l’amitié, les enfants ont pu présenter à toutes les personnes présentes, les ateliers et leur travail.

Désormais parfaitement installés dans ces locaux, les bénévoles poursuivent avec plaisir le partage de leurs savoir-faire auprès des enfants !

Retour en images sur ce temps inaugural