Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 11 avril 2023

Élus de Chemillé-en-Anjou, de Mauges Communauté, de la Région, membres de l’Inspection académique, de l’Éducation nationale, du Département, chefs d’établissements scolaires, gendarmerie, police municipale, ainsi que les jeunes de la commission « prévention-solidarité » du Conseil Municipal des Jeunes de Chemillé-en-Anjou, tous ont été invités à participer à ce temps fort sur le harcèlement en milieu scolaire. Une première étape qui a pour objectif de conduire à la mise en place d’actions concrètes au fil des mois.

Une rencontre pour bâtir ensemble les actions à venir

Elus adultes comme jeunes élus du CMJ se mobilisent et souhaitent contribuer à la lutte contre ce phénomène, au niveau du territoire. Le CMJ notamment, récemment constitué, tient à faire du harcèlement scolaire un sujet phare de son mandat.

Ainsi, la collectivité a souhaité organiser un premier temps fort sur cette thématique avec les différents acteurs, pour échanger sur les dispositifs existants et réfléchir à des actions, à des outils complémentaires qui pourraient venir renforcer la prévention et l’accompagnement face au harcèlement scolaire.

« C’est parce que le harcèlement entre enfants ou adolescents n’existe pas uniquement au sein des établissements, que nous pensons que la collectivité a aussi un rôle à jouer sur ce sujet » explique Isabelle Robineau, Adjointe enfance, jeunesse et éducation de Chemillé-en-Anjou.

À l’occasion de ce temps, Maëlys Beslin-Collet, élue au Conseil Municipal des Jeunes, a pu introduire la soirée auprès d’Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou et d’Isabelle Robineau, adjointe. Les jeunes du CMJ ont pris la parole pour apporter leur regard d’adolescent et se faire le porte-voix des jeunes du territoire. Sébastien Attencourt, référent départemental harcèlement a également pris la parole pour expliquer précisément « qu’est-ce que le harcèlement en milieu scolaire ? Quels sont ses effets ? » … et présenter le programme pHARe, qui est un plan de prévention du harcèlement instauré au niveau national.

Un plan d’actions est d’ores et déjà en cours de construction pour Chemillé-en-Anjou afin que la collectivité s’implique, auprès et en lien avec les acteurs, et agisse dans la lutte face au harcèlement en milieu scolaire.

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter/ Linkedin