Cadre de vie,  Sports, culture et loisirs,  Vie municipale

Publié le mercredi 30 août 2023

Un événement phare du territoire

Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, confie le lien particulier du territoire à cet évènement fédérateur, coup de projecteur sur la dynamique locale :
« La Foire Exposition rayonne bien au-delà de notre territoire. Elle met à l’honneur nos acteurs économiques par la présence de plus de 120 exposants. Pendant trois jours, le Théâtre Foirail devient le lieu privilégié pour acheter, se renseigner, échanger et rencontrer des professionnels de l’habitat, de l’automobile, de l’agriculture et de la gastronomie, des services et aussi des loisirs. Organisée en lien avec l’économie locale, le Festi’élevage accueille quant à lui plus de 500 animaux : bovins, ovins et caprins notamment. Il raconte, à sa manière, notre territoire fortement identifié par son agriculture d’élevage qui façonne encore et toujours nos paysages ruraux. »

C’est donc avec joie et attachement que la commune de Chemillé-en-Anjou soutient cet événement devenu, au fil des années, une référence et un témoignage du dynamisme local. C’est la raison pour laquelle les élus municipaux accompagnent fortement les partenaires, le Comité Foire, le Festi’élevage et tous ceux qui se mobilisent pour faire de cette manifestation une réussite. De l’organisation au soutien matériel et technique en passant par la communication, nombreux sont les élus et agents municipaux mobilisés pour faire de cet évènement une réussite chaque année. Conscient de l’importance et du pouvoir fédérateur de cette manifestation familiale et conviviale, tous les ans c’est un plaisir pour la collectivité de s’engager aux côtés des organisateurs de la Foire exposition et du Festi’élevage.

 

Nouveautés 2023

Justine Bazantay, adjointe à la communication et la vie associative, explique l’ensemble des nouveautés intégrées pour cette édition 2023 :

« Cette édition 2023 marque un renouveau dans l’aménagement de la manifestation et la circulation autour. A partir du bilan réalisé en 2022, nous avons tenu compte des besoins exprimés par la population et les différents participants afin d’optimiser les espaces, favoriser l’accessibilité de tous et rendre la circulation des plus agréables pour les visiteurs. Désormais, l’entrée pourra se faire par 5 accès différents au lieu d’un seul précédemment. L’accès Personnes à Mobilités Réduites a été renforcé et sera identifiable. Nous avons aussi tenu a renforcé les questions de sécurité aux abords du Théâtre Foirail en adaptant la circulation un peu en amont et pendant le week-end. Aussi, l’avenue du Général de Gaulle sera en sens unique, depuis l’entrée de ville côté Cholet. A l’inverse, lorsque les véhicules arriveront de l’entrée de ville côté Angers, la circulation sera déviée au niveau du carrefour de la pharmacie. Enfin la disposition des différents stands a été optimisée, utilisant plus d’espaces dans et autour du Théâtre Foirail. Pour ne citer que cet exemple, le stand de Chemillé-en-Anjou, tout comme ceux des collectivités des Mauges, sera situé dans le Hall d’entrée du bâtiment. Il se dédiera cette année au sport ! A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en tant que ville Terre de Jeux 2024 candidate au label Ville sportive, la collectivité a souhaité partager son offre sportive au plus grand nombre. Le samedi 2 septembre à 17h, une cérémonie de remise des trophées du sport est également organisée. Les sportifs qui se sont singularisés cette année seront mis à l’honneur. Les habitants sont invités à venir au stand, pour les découvrir et les soutenir à cette occasion. »

Un engagement municipal important

L’équipe municipale soutient largement l’organisation de chacune des éditions de la Foire exposition et du Festi’élevage pour faire de cet évènement un rendez-vous qui dure dans le temps. Accessible, il permet aux familles et à tout habitant de s’informer, de mieux connaître et rencontrer directement les acteurs économiques locaux, de se divertir, le tout à côté de chez eux. C’est aussi valoriser la dynamique de Chemillé-en-Anjou, permettant ainsi de rayonner et accueillir de nouveaux habitants ou professionnels sur le territoire.

Dans ce cadre, nombreux sont les agents municipaux qui travaillent pour préparer, organiser, assurer la bonne tenue de la manifestation. Du pilotage des besoins aux plans des emplacements, du soutien matériel et technique à l’administratif en passant par la communication ou l’entretien des locaux, nombreux sont les agents municipaux mobilisés pour faire de cet évènement une réussite chaque année. Conscient de l’importance et du pouvoir fédérateur de cette manifestation familiale et conviviale, chaque année, la collectivité mobilise environ 27 agents municipaux aux côtés des organisateurs de la Foire exposition et du Festi’élevage.

 8 mois de travail

La Foire exposition est un dossier qui se prépare dès le premier trimestre et jusqu’à la fin du mois de septembre quasiment. Les premières étapes consistent à définir les emplacements et concevoir les plans d’implantations en fonction des besoins exprimés par les organisateurs en lien avec les élus municipaux et dans le respect des normes de sécurité.

Une fois les lignes définies, les équipes techniques entrent en piste. C’est dans ce domaine que les agents municipaux sont les plus nombreux à intervenir pour la Foire exposition et le Festi’élevage. Ils sont plus de 15 personnes à œuvrer :
– Montage des stands,
– Installations et vérifications électriques,
– Gestion des blocs de secours,
– Installations d’éclairage et de sonorisation
– Préparation et mise en place de la signalisation

Plus la date approche et plus les équipes sont mobilisées. Quand le service évènementiel et vie associative assure les missions administratives, répond aux différentes questions et aux besoins des habitants, participants à l’évènement, le service communication prépare les informations à diffuser au grand public, le stand occupé par la collectivité, organise le temps inaugural… Durant la foire, ces équipes restent toujours mobilisées dans leurs missions. Les équipes techniques sont également toujours présentes pour répondre aux besoins du moment, pour assurer le nettoyage des sanitaires, la gestion des poubelles pendant les trois jours. Les policiers municipaux assurent aussi des missions afin de veiller à la tranquillité publique tout au long du week-end.
Après la manifestation vient le temps de démontage, rangement et nettoyage (grande halle, parvis, extérieurs, espaces verts…) ainsi que le nettoyage des lieux. Ce sont plus de deux semaines qui seront consacrées à ces missions.

Les agents municipaux sont pleinement acteurs de la foire exposition et du Festi’élevage. Aux côté des organisateurs, des élus municipaux, des professionnels et associations qui participent, ils contribuent à la bonne tenue de cet évènement tant attendu.

Chiffres clés et missions principales

  • 2300 heures de travail au total
  • 27 agents municipaux mobilisés au total
  • 6 semaines de travail et 17 agents pour le montage, les vérifications techniques, le démontage des installations
  • Missions réalisées :
    – Pilotage de l’évènement aux côté des organisateurs
    – Dessin des plans
    – Montage et installations techniques
    – Vérifications électriques, sonorisation
    – Gestion administrative et gestion des besoins des participants
    – Communication
    – Police municipale
    – Démontage
    – Nettoyage

Venez nombreux !

Les membres du Conseil Municipal vous invitent tous à participer à ce week-end pour passer du bon temps en famille ou entre amis, faire des affaires ou simplement rencontrer des hommes et des femmes fiers de partager le fruit de leur travail !

Pour en savoir plus :

Sur la Foire Exposition 

Sur le Festi’élevage 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin

 

Localisation