Cadre de vie

Publié le mercredi 20 mars 2024

Créer un nouveau quartier sur le secteur de la Gare

Pour répondre à ses enjeux d’attractivité territoriale, la collectivité s’engage dans le développement du secteur de la Gare en vue de construction de locaux tertiaires et de logements. Il s’agira également de revaloriser l’ancienne halle ferroviaire afin d’offrir un espace d’animations pour le site et qui se veut participatif. En tant que « Territoire Engagé en Transition Ecologique », l’équipe municipale défend ici un projet cohérent en matière environnementale.

Le projet consiste à :

Reconstruire la ville sur la ville en réaménageant une ancienne friche
Concevoir un quartier mixte locaux tertiaires et logements
Prendre en compte les mobilités
Renaturer le site et accompagner la transition environnementale

Proposer des services urbains sur le site

Ce quartier sera un espace multifonctionnel conçu pour offrir une intégration harmonieuse de différentes activités professionnelles, de travail collaboratif et de services d’hébergement :

Locaux tertiaires : un secteur spécialement aménagé pour accueillir des bureaux d’entreprises. Les bâtiments pourront inclure des espaces de bureaux, des salles de conférence, de formation, etc.

Co-working : où des professionnels indépendants, des entrepreneurs et des entreprises partageront des espaces de travail flexibles qui favoriseront la collaboration, l’innovation et offrent une alternative aux bureaux traditionnels

Hébergements : incluant une diversité d’hébergement tels que des logements (LMNP), ou logement au sens Habitat permettant aux salariés, entrepreneurs et travailleurs à distance, de disposer d’options de logement pratiques à proximité de leur lieu de travail.

Il s’agit de créer une nouvelle dynamique sur ce secteurs stratégique. Au sein d’un même site, ce projet exprime la volonté de :

Créer un écosystème pour les travailleurs, les entrepreneurs et les voyageurs d’affaires peuvent interagir,
Favoriser la connectivité, l’efficacité et la convivialité propice aux affaires et à l’innovation,
Fédérer les investisseurs et les acteurs locaux en faveur de l’attractivité territoriale.

UN PROJET PARTICIPATIF AU SERVICE DE L’INTéRêT GéNéRAL

La collectivité souhaite pour ce projet d’intérêt général :

•Entreprendre avec les acteurs locaux 
•S’appuyer sur les expertises et les capacités d’engagements des acteurs économiques
•Impulser une logique participative
•Rassembler les investisseurs du territoire autour du projet
•Fédérer les intérêts économiques et faire que les investissements profitent au territoire
•Créer un cercle vertueux où les entreprises prospèrent tout en contribuant au bien-être et à la cohésion de la communauté locale
Entrepreneurs ensemble

 

un temps d’échanges privilégié avec les entreprises locales

La collectivité souhaite entreprendre ce projet Gare avec les entrepreneurs locaux. Leur expertise, leur engagement sont essentiels à la réussite et l’aboutissement de ce nouvel espace de vie et d’activité économique. A vocation participative, les élus municipaux sont convaincus que c’est ensemble, grâce à la mixité des savoirs faire, que Chemillé-en-Anjou saura créer ce nouveau cadre de vie et faire aboutir ce projet d’intérêt général. L’équipe municipale croit fermement à la capacité d’initiatives et l’engagement des acteurs économiques du territoire.

C’est pourquoi Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, Dimitri Raguin, adjoint aux commerces, Jean-Claude Corroyer, Maire délégué de Chemillé ont invité toutes les entreprises de Chemillé-en-Anjou à une réunion de présentation du projet mardi 19 mars. Ce sont plus de 40 entreprises qui se sont déplacées quand plus d’une dizaine d’autres ont demandé à être informées de la suite, ne pouvant être présentes à ce temps d’échanges.

La réunion a permis de présenter en détails le projet et échanger sur les perspectives proposées. A l’issue de ce temps riche et constructif, bon nombre ont demandé à rester informées sur l’évolution du projet ou ont, d’ores et déjà, formulé le souhait d’y participer d’une manière ou d’une autre.

Retour en images sur la réunion avec les entreprises du territoire

le projet vous intéresse ? vOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez la direction Aménagement du territoire de Chemillé-en-Anjou :
02 41 30 48 28 /pole-gare@chemille-en-anjou.fr
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin