Divers

Publié le jeudi 3 décembre 2020

UN NOUVEAU BUREAU POUR LE SYNDICAT LAYON AUBANCE LOUETS

C’est en présence d’un grand nombre de délégués du territoire, le lundi 21 septembre, que l’élection du bureau du Syndicat Layon Aubance Louets a déterminé son bureau, composé d’un président et de 8 vice-présidents.

Ce renouvellement a lieu après chaque élection municipale. Les élus sont nommés par leur collectivité. L’occasion pour les 29 délégués titulaires et les 29 suppléants du syndicat de reconduire et enfin concrétiser certains objectifs lors de leur nouveau mandat.

Ces délégués, qui se partagent diverses thématiques, ont pour rôle de mettre en place des actions pour atteindre les objectifs fixés par le SAGE concernant :

  • La qualité de l’eau ;
  • Sa quantité ;
  • Sa continuité écologique à l’échelle de la biodiversité.

La préservation de l’eau et la rivière reste l’une des missions les plus importantes du syndicat selon Dominique PERDRIEAU, qui conçoit être plus militant que les années précédentes :  « (…) Nous prendrons plus en considération les points de vue de nos populations pour l’aménagement des rivières. (…) Un projet d’aménagement est confié à un bureau d’études. (…) Désormais, celui-ci devra imaginer plusieurs seuils suffisamment hauts pour retenir de l’eau dans la rivière. Le Syndicat de rivière ne peut pas être acteur de l’assèchement de nos rivières et des zones humides qui l’accompagnent. Nous persuaderons la Police de l’eau ». 

Il est conscient de la difficulté de la tâche mais il se veut positif « Nous avons des raisons d’être optimistes : le territoire est en marche, chacun d’entre nous a déjà compris qu’il est acteur d’un projet, d’une réussite collective. »

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter