Vie municipale

Publié le mercredi 31 mai 2023

Contexte et mise en place des premiers conseils consultatifs à Chemillé-en-Anjou

Le territoire de Chemillé-en-Anjou est riche d’une culture de partage et d’échanges où le collectif est une évidence. Depuis des générations, les élus ont su transmettre cet héritage.

En 2020, l’équipe municipale a souhaité poursuivre et enrichir cette dynamique par une action de proximité où chacun peut s’exprimer et contribuer à l’intérêt général. La mise en place de conseils consultatifs est une illustration concrète de la volonté d’une politique publique participative. Ainsi, ce sont 150 habitants répartis dans chacune des 13 communes déléguées qui se sont engagés pour la période de 2020 à 2023.

Pour impliquer encore plus les habitants à la vie communale, l’équipe municipale a souhaité prolonger cette participation citoyenne en ouvrant les 9 commissions thématiques, dans lesquelles siègent les élus, aux membres des conseils consultatifs lorsque les sujets abordés ne sont ni sensibles, ni confidentiels.

 

Quel est le rôle d’un membre de conseil consultatif ?

Participer au conseil consultatif, c’est être le relais des préoccupations de sa commune déléguée et être force de proposition, tel un trait d’union entre elle et Chemillé-en-Anjou. Être membre du conseil consultatif, c’est être proche des acteurs locaux, notamment associatifs. Le conseil consultatif est le lieu de transmission d’informations et de partage des projets locaux.

 

Et aujourd’hui, à l’heure du renouvellement ?

Forts de leur participation aux projets de leur commune déléguée et de Chemillé-en-Anjou, via les commissions thématiques, les conseillers consultatifs 2020/2023 ont été conviés à une soirée conviviale et de bilan le 15 mai dernier. L’occasion leur a été donnée d’exprimer leur expérience et d’apporter des pistes d’évolution pour la suite. A cette occasion, Hervé Martin, associé de tous les maires délégués et les adjoints, a salué le travail de chacun et remercié chaleureusement les conseillers consultatifs pour leur investissement et leur assiduité. En effet, environ 75 % des conseillers consultatifs ont répondu présents aux réunions organisées tous les 2 mois.

 

Appel à la motivation citoyenne !

Vous avez envie de vous investir pour le territoire, apporter vos idées, votre expérience ?

Proposez votre candidature auprès de votre mairie déléguée à compter du 1er juin et jusqu’au 17 juillet inclus.

Pour cela remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici ou inscrivez-vous sur le registre disponible dans votre mairie déléguée.

 

Comment ça marche ?

  • Les membres des collèges volontaires, désignés ou tirés au sort, sont appelés à œuvrer au sein du conseil consultatif durant une période de 3 années, renouvelable.
  • Les conseils consultatifs ont un rôle consultatif (non décisionnaire) auprès du Conseil municipal. Leurs missions consistent à participer aux réflexions et aux réalisations de la collectivité, selon une feuille de route proposée par les commissions municipales référentes.
  • Pour se porter volontaire, il convient de résider à Chemillé-en-Anjou et il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans le jour de sa candidature. Le conseil consultatif ne peut pas compter plus de 2 mineurs en son sein. Notez que vous serez membre du conseil consultatif de votre commune de domicile.

 

Les dates clés pour la période 2023-2026

  • Jusqu’au 17 juillet : dépôt des candidatures
  • Conseil municipal du 28 septembre : constitution des conseils consultatifs
  • Lundi 9 octobre : conseil consultatif d’installation
  • Lundi 13 novembre : 1er conseil consultatif puis récurrence tous les 2 mois.

 

 

Contact: 02 41 30 42 42 – accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr
www.chemille-en-anjou.fr / Facebook et Twitter @Chemillé-en-Anjou