Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le jeudi 23 juin 2022

Le CMJ : qu’est-ce que c’est et quel est le rôle des conseillers municipaux jeunes

Véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, cette instance permet aux jeunes de Chemillé-en-Anjou de s’impliquer dans la vie locale. C’est en ce sens que les élus du territoire ont souhaité lancer le CMJ avec la volonté de faire participer activement les jeunes à la vie de leur commune.

Les jeunes conseillers vont pouvoir et devoir réfléchir, débattre, être à l’écoute, élaborer et contribuer à la concrétisation de projets sur divers thèmes tels que le sport, les loisirs, l’environnement, la culture, la solidarité… Ils donneront leur avis sur les sujets relatifs à l’enfance-jeunesse ou interpelleront le Conseil municipal adulte, participeront aux cérémonies ou évènements de la commune, recueilleront les souhaits et attentes des autres jeunes et les transmettront à l’équipe municipale. Ils seront amenés à rencontrer et échanger régulièrement avec les élus adultes de Chemillé-en-Anjou.

Comment postuler ?

Initialement prévu jusqu’au 15 juin, les jeunes habitants de Chemillé-en-Anjou ont désormais jusqu’au 30 juin inclus pour candidater. Tous les adolescents du territoire âgés de 11 à 16 ans peuvent se porter candidats. Pour se faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou se rendre dans sa mairie déléguée.

Pour rappel…

Le CMJ se composera de 29 conseillers : deux par commune déléguée avec une exception de cinq pour Chemillé. Chaque conseiller municipal jeune est nommé pour un mandat de 2 ans renouvelable. L’instance se réunira dans la salle du conseil à l’Hôtel de Ville, à Chemillé, tous les 2 mois.

 

Contact :
Service enfance et jeunesse de Chemillé-en-Anjou : 02.72.10.97.75 – accueil.mairie@chemille-en-anjou.fr
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter