Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 4 octobre 2022

Le CMJ : qu’est-ce que c’est et quel est le rôle des conseillers municipaux jeunes

Véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté, cette instance permet aux jeunes de Chemillé-en-Anjou de s’impliquer dans la vie locale. C’est en ce sens que les élus du territoire ont souhaité lancer le CMJ avec la volonté de faire participer activement les jeunes à la vie de leur commune.

Les jeunes conseillers vont pouvoir et devoir réfléchir, débattre, être à l’écoute, élaborer et contribuer à la concrétisation de projets sur divers thèmes tels que le sport, les loisirs, l’environnement, la culture, la solidarité… Ils donneront leur avis sur les sujets relatifs à l’enfance-jeunesse ou interpelleront le Conseil municipal adulte, participeront aux cérémonies ou évènements de la commune, recueilleront les souhaits et attentes des autres jeunes et les transmettront à l’équipe municipale. Ils seront amenés à rencontrer et échanger régulièrement avec les élus adultes de Chemillé-en-Anjou.

 

 

Comment postuler ?

Les jeunes habitants de Chemillé-en-Anjou ont jusqu’au 4 décembre 2022 inclus pour candidater. Tous les adolescents du territoire âgés de 11 à 16 ans peuvent se porter candidats. Pour se faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou scanner le QR code, ci-dessous, ou encore en se rendant directement dans sa mairie déléguée.

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel…

Le CMJ se composera de 29 conseillers maximum : deux par commune déléguée avec une exception de cinq pour Chemillé. Chaque conseiller municipal jeune est nommé pour un mandat de 2 ans renouvelable. L’instance se réunira dans la salle du conseil à l’Hôtel de Ville, à Chemillé, tous les 2 mois.

 

Contact :
Service enfance et jeunesse de Chemillé-en-Anjou : 02.72.10.97.75 –
Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook/ Twitter