Solidarités et santé

Publié le mercredi 18 octobre 2023

Une précarité énergétique qui s’accentue

Aujourd’hui les coûts de l’énergie augmentent et avec eux la précarité énergétique. Ainsi, 3,5 millions de ménages français déclarent souffrir du froid dans leur logement. Cette situation touche surtout les foyers les plus modestes car ils cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant. En France, 621 000 ménages souffrent des deux formes de précarité.

À l’échelle de Mauges Communauté, 12% des ménages, soit environ 5 700, sont en situation de précarité énergétique pour ce qui est de leur logement. Le CCAS de Chemillé-en-Anjou, qui accorde une importance particulière à cette question environnementale, touchant les plus démunis, a mis en place plusieurs actions afin d’agir sur son territoire, soutenu par le parc éolien de l’Hyrôme.

 

Des ateliers pour tous…

Entre juin 2022 et janvier 2023, 3 ateliers collectifs gratuits ont été organisés à l’attention de tous les publics. Différents sujets ont ainsi été abordés :

  • Eau, gaz, électricité… comment réduire vos factures ?
  • Relever ses compteurs et comprendre ses factures d’énergie
  • Pollution intérieure et qualité de l’air.

Au total, une quarantaine de personnes a participé à ces actions qui ont apporté des solutions à nombre d’entre eux afin de réduire, autant que possible, leurs dépenses énergétiques.

À noter, qu’un 4e atelier s’adressait aux professionnels et bénévoles qui interviennent auprès des ménages en difficulté. Le but : former à l’identification des problèmes énergétiques dans les logements et savoir donner les 1ers conseils.

 

…Et des visites personnalisées

Les actions menées ne se limitent pas au collectif. De février à juin 2023, 9 visites à domicile ont eu lieu afin d’apporter un accompagnement individuel. En effet, la précarité énergétique, due aux faibles revenus des ménages et à l’augmentation du prix de l’énergie, associée aux mauvaises conditions de logement conduisent certains ménages à ne pas ou peu se chauffer. Ceci entraine alors une dégradation de l’habitat, des conséquences néfastes pour la santé ou encore de l’insécurité dans le logement en cas d’utilisation de systèmes de chauffage précaires.

Pour lutter contre ces situations, la collectivité a recruté un agent dédié, formé par l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée). Cette personne a pour mission d’identifier les équipements peu performants ou les dysfonctionnements facilement rectifiables. À la suite de cela, elle apporte des conseils sur les écogestes et remet au ménage un kit (ampoules LED, sablier de douche, thermomètre réfrigérateur, etc..) permettant de réduire la consommation d’eau et d’électricité, et si besoin est, elle apporte son aide dans l’installation, l’utilisation voire l’entretien. Les visites se font auprès des foyers volontaires, préalablement identifiés par le CCAS ou ses différents partenaires.

 

Et maintenant ?

Les visites à domicile et les actions collectives vont se poursuivre au fil des mois avec de nouveaux ateliers. Suite au passage de l’agent dédié, des visites de suivi à domicile sont programmées pour la fin d’année afin de faire le point avec les foyers sur leur consommation, les changements réalisés, etc.

 

Pour tous renseignements, contactez le Centre Communal d’Action Sociale de Chemillé-en-Anjou au 02 41 30 29 90 – ccas@chemille-en-anjou.fr