Solidarités et santé

Publié le vendredi 13 octobre 2023

Sensibiliser les agents d’accueil des services publics

Après l’organisation d’un temps de sensibilisation auprès des maires délégués en 2021, ce sont les agents d’accueil des services publics du territoire qui ont été conviés à une rencontre, à l’initiative du CCAS de Chemillé-en-Anjou, le 3 octobre dernier.
Ainsi les agents d’accueil des communes déléguées, de l’accueil social mais aussi la police municipale et d’autres acteurs du territoire, se sont retrouvés pour un après-midi de sensibilisation. De par leurs postes et leurs missions, ils sont en contact direct, et souvent les premiers interlocuteurs, de femmes victimes de violences. Il était donc essentiel de les outiller pour faire face à de telles situations de violences et de leur faire prendre conscience de leurs limites en tant que professionnels.

Avoir des clés pour identifier et détecter des violences

Animé par Laëtitia Guilbaud, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et Simon Libeaut, chef de service de l’association Solidarité Femmes 49, ce moment s’est décliné en deux parties. Dans un premier temps, une explication précise a été apportée sur ce qu’est la violence conjugale, l’importance de l’identifier ou encore les différentes formes qu’elle peut prendre, à savoir : verbale, physique, psychologique, sexuelle, économique et administrative.
Dans un second temps, des ateliers ont été organisés à partir de situations réelles. L’objectif était d’analyser la situation, d’identifier le problème et de définir la posture à adopter : que dois-je dire, que dois-je faire, vers qui orienter la personne, …

Tous concernés par les violences

Parce que nous sommes tous concernés par ce sujet, de près comme de loin, il est primordial de sensibiliser. En effet, la place du tiers, personne auprès de qui une victime se confie, est importante. De ce fait, des actions, réalisées en lien avec les membres du collectif féministe pour l’égalité de Chemillé-en-Anjou, vont se poursuivre dans les semaines et mois à venir avec par exemple, un événement auprès des jeunes du lycée Robert d’Arbrissel, en début d’année 2024.