Sports, culture et loisirs

Publié le mardi 9 janvier 2024

Depuis 2011, Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) des Pays de la Loire en collaboration avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) organise un label « Ville Sportive » pour les communes du territoire ligérien. Ce label, attaché au symbole de la Flamme Olympique, récompense les actions menées par les collectivités territoriales en faveur du sport et de l’activité physique. En 2023, 49 communes ont déposé leur candidature au label et parmi elle, Chemillé-en-Anjou qui se voit récompenser par l’obtention de 3 flammes sur les 4 possibles. Cette labellisation répond à un double objectif :

  •  Valoriser l’investissement des collectivités oeuvrant de manière significative au développement du sport et
  • Renforcer la dynamique associative et amplifier les relationsentre les clubs et les services municipaux.

Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou, ne cache pas son émotion :

C’est une fierté et une grande satisfaction. C’est pour nous une marque de reconnaissance du travail fournit par l’ensemble des associations sportives, des nombreux bénévoles qui s’investissent sur notre territoire pour le sport et pour leurs adhérents. Ce label est une récompense également pour les agents de la commune qui sont au plus près de nos clubs pour coordonner les activités, les besoins, répondre aux demandes, aux élus municipaux. Je pense particulièrement l’implication des membres agents et élus municipaux de la commission sport qui s’impliquent pour être à l’écoute des dirigeants dans chacune des communes déléguées et travailler avec eux sur les projets sportifs de Chemillé-en-Anjou.

En effet, l’engagement de la collectivité envers le sport est multiple que ce soit en termes d’investissement (pistes de running, rénovation de la salle de sport de La Salle-de-Vihiers, renouvellement du bassin extérieur de la piscine, implantation de city stades…) ou d’accompagnement des associations sportives par le biais de subventions. Le territoire compte actuellement 51 équipements sportifs et chaque commune déléguée sera dotée d’un city stade d’ici la fin de l’année 2024. Dans le cadre « Terre de Jeux 2024 », label décerné à Chemillé-en-Anjou en 2021, de nombreux temps forts sont organisés sur le territoire pour les habitants mais aussi les élèves : Fête des Assos, Portes ouvertes des clubs de sport, journée de sensibilisation au handisport, initiation à la balle ovale, Cérémonie de remise des trophées sportifs, Semaine de l’athlétisme, animations sportives estivales à la base de loisirs de Coulvée, etc. Avec 5 160 licenciés dans les clubs et associations soit 25% de la population, Chemillé-en-Anjou est une ville sportive qui aime le sport !

Yann Henry, adjoint au sport de Chemillé-en-Anjou, adresse ses félicitations et ses remerciements à tous ceux qui ont permis à la collectivité d’être reconnue et d’obtenir cette labellisation importante et significative de l’attractivité comme du développement territorial de Chemillé-en-Anjou :

Un grand merci à toutes les forces sportives locales pour cette dynamique autour, que nous avons pu constater lors de la première remise des Trophées des clubs sportifs de Chemillé-en-Anjou,
ainsi qu’à la soirée organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif lors de l’audit pour l’attribution du Label ville sportive. À chaque fois, la participation de nos clubs était massive. Félicitations à toutes et à tous ! Ce label est le vôtre avant tout. En ce début d’année 2024,le travail réalisé ensemble fait parfaitement écho aux valeurs de l’Olympisme :

  • Excellence : par l’attribution de 3 flammes pour ce Label,
  • Respect : dans les échanges que nous avons entre les associations sportives, les élus et les agents municipaux,
  • Amitié : que nous construisons grâce à tous les beaux moments sportifs que nous vivons sur notre commune.

Être labellisée « Ville Sportive » est une fierté pour Chemillé-en-Anjou, une fierté pour tous les amoureux du sport !

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter/ Linke