Barbara Pompili en visite ministérielle au parc éolien citoyen de l’Hyrôme à Chanzeaux

Lundi 25 janvier, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique est venue à Chemillé-en-Anjou pour en savoir sur le projet de parc éolien citoyen mené par l'association locale Atout Vent en lien avec la société Energie Partagée, Mauges Communauté et la collectivité.

Cadre de vie,  Vie municipale

Publié le jeudi 28 janvier 2021

 15h50 – parc éolien de l’Hyrôme à Chanzeaux

 

Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique arrive sur le site du parc éolien citoyen dont elle veut découvrir le fonctionnement et l’histoire. Accompagnée de Magalie Daverton, Secrétaire générale de la préfecture du Maine-et-Loire et Sous-Préfète de l’arrondissement d’Angers et Stella Dupont, Députée de Maine-et-Loire.

Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou accompagné de l’association Atout Vent en Chemillois a pu les accueillir au pied de l’éolienne. Ils étaient entourés de Mohamed Saadallah, sous-préfet de Cholet, Didier Huchon, Président de Mauges Communauté, des sénateurs Joël Bigot et Emmanuel Capus, de Laurent Gerault Vice-président de commission du Conseil régional des Pays de la Loire, délégué à la Transition Energétique, à l’Environnement et la croissance verte.

la découverte d’un projet citoyen exemplaire

Cette visite ministérielle avait pour objectif de faire connaître le projet initié par l’association Atout Vent en Chemillois, représentée notamment par François Girard, Président et Stéphane Bouju, Vice-Président. L’idée de ce parc éolien citoyen leur est venue en remarquant que les autres parcs éoliens appartenaient à des fonds d’investissement, parfois étrangers. Ils ont souhaité ne plus être des consommateurs mais des acteurs de l’énergie fournie par ce vent qui souffle sur le territoire.

Tout démarre en 2011, l’association Atout Vent en Chemillois se créé pour étudier la possibilité d’investir collectivement dans un parc éolien. Les valeurs portées par les bénévoles sont le partage et l’action collective pour la dynamique du territoire. En 2015, l’association réussit à mobiliser les citoyens pour acheter un premier parc éolien, le parc de La Jacterie (Saint-Georges-des-Gardes, Trémentines).

En 2018 un nouveau parc est en vente sur la commune de Chemillé-en-Anjou, le parc de l’Hyrôme sur les communes déléguées de Chanzeaux et de Valanjou. L’association se mobilise à nouveau. Des citoyens angevins (SAS Cit’Eole Hyrôme) acquièrent le parc en février 2019 aux côtés des collectivités locales Mauges Communauté (SEM Mauges Energie), le département de Maine-et-Loire (SEM Alter Energies) ainsi qu’Energie Partagée. Le parc entre en service mi-2020.

 

Inauguré en juillet 2020,  le parc éolien de l’Hyrôme est porté aujourd’hui par 371 citoyens de Chemillé-en-Anjou, par le mouvement national Énergie partagée, par Alter Énergies (Département) et par la Société d’économie mixte locale Mauges énergies (Mauges Communauté), soit 50 % de citoyens et 50 % de collectivités. Le site de cinq éoliennes est en capacité de fournir de l’électricité à près de 30 000 personnes (environ 10 000 foyers)

 

16h30 – hôtel de ville de chemillé-en-anjou

Réunis dans la salle des Conseils de l’Hôtel de Ville, dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur,  les participants ont pu échanger plus en détails sur le projet de parc éolien citoyen de l’Hyrôme.

Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, s’est dit ravi d’accueillir Madame la Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili sur le territoire de Chemillé-en-Anjou “un territoire dynamique, qui a le sens de l’accueil,  de l’engagement et du collectif illustré notamment par les actions que portent ses nombreuses associations comme Atout Vent en Chemillois en est un exemple”. Heureux de cette rencontre, il poursuivit par une présentation succincte de Chemillé-en-Anjou,  “un territoire rural dynamique qui grandit, qui s’affirme grâce à ses valeurs et au fil des projets menés avec les élus locaux et de Mauges Communauté, en lien  avec les habitants, des citoyens convaincus et engagés “.

Didier Huchon, Président de Mauges Communauté a pris ensuite la parole pour expliquer comment cette action intervient dans la volonté d’une politique transversale de développement des énergies renouvelables source de développement économique pour le territoire. “Ce projet pour lequel Mauges énergies est actrice permet de générer des dividendes dont les résultats serviront directement le territoire, ses infrastructures ou ses actions collectives. C’est une réalisation concrète du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) qui poursuit l’objectif de faire des Mauges un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Véritable feuille de route en matière de transition énergétique sur 6 ans, il est co-construit avec les communes, les entreprises, les associations et les citoyens, et s’articule autour de 7 axes et 38 actions. Concrètement, ces actions dont le parc de l’Hyrôme est une illustration, permettront de réduire les consommations d’énergie et notre dépendance aux énergies fossiles. Il s’agira par exemple de massifier la rénovation énergétique, développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle ou de favoriser les circuits d’alimentation locaux. En parallèle, la production énergétique locale sera augmentée grâce à l’éolien, au photovoltaïque, au bois énergie…” Didier Huchon conclura en soulignant “la capacité naturelle des Mauges à mener une dynamique collective, à faire ensemble, à mettre en place une démarche de gouvernance citoyenne. Elus, habitants, nous sommes pragmatiques, travailleurs, collectifs et ambitieux pour notre territoire. C’est notre force.”

L’association Atout Vent en Chemillois a pu expliquer plus en détails son projet, les valeurs défendues, de la naissance de l’idée à la mise en service des éoliennes. Au-delà de la conviction citoyenne de départ, quels ont été les clés de sa réussite, les difficultés, les leviers nécessaires, les aides précieuses ? Les 5 personnes représentant l’association ont expliqué chacun des aspects configurant le projet et ce qui en a fait la force. François Girard conclura sa prise de parole en transmettant deux contraintes qui, selon lui, contribuent aux difficultés majeures rencontrées et dont seul le gouvernement peut favoriser les solutions. « Vous venez nous voir, nous en sommes heureux et honorés. Mais si vous mettez les mêmes règles aux projets citoyens qu’aux industriels, ça ne peut pas tenir… On a aussi besoin que les démarches administratives soient simplifiées et qu’une large communication soit faite auprès des collectivités. » Message entendu !

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique s’est dit ravie de la découverte du territoire et du parc éolien participatif. «  Vous êtes des pionniers ! La proportion de projets citoyens en faveur de la transition écologique est encore trop faible en France. On va encourager le développement de ces projets citoyens, avec des leviers fiscaux ou dans les appels d’offres. Vous représentez  ce qui est pour moi un exemple de transition écologique réussie parce qu’il est collectif, qui s’est réalisé grâce au travail discret et concret de tous ses acteurs. Vous avez mené votre projet ici, avec les citoyens, les gens du terrain, grâce à l’engagement et la conviction. Merci à l’association Atout Vent en Chemillois, à tous les participants au projet. Merci à vous aussi les élus pour votre soutien. Il fallait du courage pour soutenir cette initiative exemplaire. Vous permettez en plus du bénéfice environnemental, de créer du lien social dont on a particulièrement besoin actuellement. Votre projet de territoire représente bien plus qu’une action de transition écologique, il représente le collectif et la vie ! Merci car cela fait vraiment du bien et bravo à tous ! »

 

Pour aller plus loin

Si vous êtes intéressé sur ce projet de parc éolien citoyen, sur la démarche portée par les collectivités, voici quelques sources d’informations et contacts utiles.

Atout Vent en Chemillois

Mauges Communauté

Energie Partagée

 

retour en images

Localisation

S'abonner à cette publication

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication

Vous désirez suivre l'évolution de cette publication ? Pour être alerté(e) par courriel dès qu'une modification y sera apportée, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous.