Abattage et entretien des arbres au Jardin Camifolia

Un grand chantier d’abattage et entretien des arbres au Jardin Camifolia s'est tenu du 20 au 24 février suite au diagnostic d'un expert forestier commandité pour s'assurer de l'état des arbres avant le lancement de la nouvelle saison.


Cadre de vie

Publié le vendredi 24 février 2023

Résultats du diagnostic sanitaire

A l’issue de l’expertise, deux arbres ont été identifiés avec un risque certain de chute.

Séquoïa

Situé à environ 15 mètres à gauche du bâtiment de la mairie, ce séquoïa âgé d’environ 120 ans culmine 25- 30 mètres et sa circonférence mesure 450 centimètres. Très âgé, il était en cours de dépérissement, attaqué par un champignon. Une fente sur le tronc prouve également que la foudre s’est abattue à un moment donné sur le séquoïa.

Pin Laricio

Situé à 3 mètres du parcours sensoriel, ce grand arbre de 25-30 mètres mesurait 280 centimètres de circonférence. Très âgé lui aussi, la foudre a attaqué le pin laricio, provoquant une fente sur son tronc. Encore dans un état végétatif, ce grand arbre en fin présentait une colonne de bois alétéré sur une hauteur importante.

 

Une semaine de taille, haubanage, abattage des arbres

La décision d’abattre le Séquoïa et le Pin Laricio a été motivée par leur état sanitaire dégradé ainsi que leur situation dans le jardin, proche d’axes de passage et/ou de bâtiment. Au-delà de cette opération, l’ensemble des arbres au-dessus du parcours sensoriel ont bénéficié d’une taille d’entretien. Le haubanage, opération qui consiste à placer des haubans autour du tronc de l’arbre penché ou bien entre les branches pour garder l’aspect naturel de l’arbre tout en le maintenant pendant sa croissance a été réalisé quand il était nécessaire.

Responsables et jardiniers de l’équipe du Jardin Camifolia se sont mobilisés pour mener à bien ce chantier. Ils ont été accompagnés de 3 entreprises d’élagages pour la réalisation, Léo Dusser arboriste, Noé Sorin arboriste, Nicolas Frapreau d’Autour de l’arbre élagage et Marius Mongondry jeune apprenti.

Moment historique pour le jardin

Les 4 professionnels étaient à pied d’œuvre mardi matin 22 février, pour préparer l’abattage du grand séquoïa, arbre historique et emblématique du Jardin Camifolia. Ils confieront alors que, après recherche, le champignon qui l’attaquait serait le “Botryosphaeria dothidéa”. Il aurait été provoqué par un stress hydrique, en lien avec le réchauffement climatique. Pour ce moment historique, teinté d’une certaine tristesse, quelques élus, agents municipaux et l’association Horizon Bocage ont assisté à l’abattage.

revivez l’instant en vidéo

[embed]https://youtu.be/GLloLBD3uUc[/embed]

 

Réutilisation des matériaux

L’ensemble du bois coupé lors du chantier sera réutilisé et ce en collaboration avec l’équipe d’Horizon Bocage. L’association s’est chargé de réaliser le broyage des branches. Ce broyat, tout comme l’ensemble des bois issus de ce chantier sera réutilisé sur place au sin du jardin ou en local sur le territoire :

– les branches pourront être broyées et servir de paillage en pied des autres résineux du parcours sensoriel, afin de les protéger du piétinage des visiteurs

– les troncs pourront être débités en planches pourront resservir à la commune pour des projets de bardage par exemple. La possibilité d’en faire du bois de chauffage sera étudiée également

 

revivez cette semaine EN IMAGES

Localisation

S'abonner à cette publication

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication

Vous désirez suivre l'évolution de cette publication ? Pour être alerté(e) par courriel dès qu'une modification y sera apportée, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous.