Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 25 juillet 2023

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le pédibus a pour objectif d’assurer le trajet domicile/école et école/domicile, à pied, sur un parcours établi à l’avance, avec des horaires et des arrêts précis définis en fonction des horaires des écoles Notre Dame, Georges Brassens et Saint-Pierre pour Chemillé, ainsi que ceux de l’école Arc en Ciel pour La Jumellière.
Le pédibus sera assuré matin et soir, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors jours fériés et vacances scolaires. Ce service s’adresse aux enfants à partir du CP. Trois trajets seront organisés à Chemillé pour rejoindre chacune des écoles. Pour rappel, un trajet est organisé depuis plusieurs années à La Jumellière afin de mener les enfants à l’école Arc en Ciel.

 

Inscription pour profiter du pédibus

Il est nécessaire d’inscrire son enfant pour utiliser le pédibus. Pour ce faire, les familles désireuses d’en profiter devront se faire connaître auprès du service vie scolaire, qui transmettra ensuite les documents à compléter. Une plateforme dédiée est mise en place : Mobilécool (www.mobilecool.fr). Via cet outil numérique il sera possible de visualiser chaque trajet et d’inscrire son enfant selon ses besoins.

 

Des bénévoles pour accompagner les enfants

Sur chaque trajet, les enfants seront encadrés par un agent communal accompagné d’un bénévole. Habitants, parents, grands-parents… Toute personne souhaitant accompagner les enfants du pédibus, même de façon ponctuelle, peut se faire connaître auprès du service vie scolaire de Chemillé-en-Anjou.

 

Les avantages du pédibus

En fonction des besoins et des situations de chaque famille, ce service peut représenter de nombreux avantages. Ainsi, les enfants sont responsabilisés et apprennent les bons gestes en tant que piéton, ils développent des liens sociaux avec les enfants des autres écoles et c’est aussi une belle manière de faire de l’activité physique. Ce service est également bénéfique pour l’environnement puisque l’on oublie la voiture et on favorise la mobilité écologique.
À noter que le développement du pédibus à Chemillé-en-Anjou est une action concrète qui s’inscrit au sein de la démarche dans laquelle s’est engagée la collectivité à savoir « Territoire Engagé en Transition Écologique ».

 

À propos

Chemillé-en-Anjou, comme les collectivités de Mauges Communauté, s’est engagée dans la démarche « Territoire Engagé en Transition Écologique ». Il s’agit d’une déclinaison française du label européen European Energy Award qui se traduit en nombre d’étoiles. C’est ainsi que la Commission nationale du label a accordé 2 étoiles sur 5 à la commune pour sa politique en matière d’énergie et de climat. L’adhésion au label implique la définition d’une feuille de route opérationnelle, à l’échelle des Mauges, afin d’atteindre les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il s’agit ici de devenir un territoire à énergie positive et neutre en carbone à l’horizon 2050.

 

Plus d’infos auprès du service vie scolaire : 02 41 30 84 21 – pedibus@chemille-en-anjou.fr

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin