Vie municipale

Publié le lundi 22 août 2022

Une inauguration attendue

Il est de coutume de se réunir pour officialiser l’ouverture de nouvelles structures et d’en faire un moment festif ! La crise sanitaire ayant retardé ce moment, l’inauguration fixée au 17 septembre prochain permettra de se retrouver autour de services importants pour les familles et la vie locale. Ce sera également l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement du chantier, de remercier les professionnels et artisans, l’ARSM (Association Restaurant Scolaire Melay) gestionnaire des services (aujourd’hui devenus municipaux), le personnel du restaurant scolaire, de la périscolaire, de l’école, sans oublier les bénévoles et les enfants pour leur adaptabilité pendant le chantier.

Rendez-vous samedi 17 septembre à 11h à la cantine et périscolaire de Melay

des locaux agréables et adaptés

Une augmentation du nombre d’enfants accueillis et des locaux devenus exigus et moins fonctionnels, ont fait naître ce projet de restructuration du restaurant scolaire et de la périscolaire sous le mandat municipal précédent. Le chantier démarré en novembre-décembre 2019 a fait l’objet d’une réhabilitation de l’ancienne cantine, d’une construction pour la périscolaire et de nouveaux aménagements extérieurs. La crise sanitaire passant par là, les travaux ont pris un retard important, les professionnels n’étant pas autorisés à travailler en même temps dans les mêmes espaces. Pendant la durée du chantier, les enfants déjeunaient dans la salle Joseph Humeau, ce qui nécessitait un déplacement d’un quart d’heure aller et autant au retour. Un encadrement par le personnel et quelques bénévoles était organisé pour la sécurité sur le trajet. Grâce à la bonne volonté et l’adaptabilité de tous, tout s’est bien passé, malgré ces contraintes.

Le chantier ayant duré presque deux ans, il s’est terminé en mars 2021. Depuis, ces locaux agréables et fonctionnels jouxtant l’école du Sacré-Cœur sont opérationnels et accueillent environ 100 enfants sur le temps du midi et environ 40 enfants à la périscolaire matin et soir. Des couleurs joyeuses illuminent l’ensemble. Un travail sur l’acoustique a permis d’atténuer les bruits, avec notamment la pose au sol de moquettes adaptées à ce lieu collectif.

La rentrée 2022/2023 permettra enfin de se retrouver pour mettre à l’honneur ces services installés dans leurs nouveaux locaux depuis plus d’un an.

 

Un nom au bâtiment ?

Souhait des élus, les premières esquisses extérieures prévoyaient de conserver le magnifique chêne existant sur le site. Des études ont malheureusement révélé que ce dernier était malade. À regret, il a fallu abattre cet arbre auquel tout le monde tenait. En souvenir, le bâtiment a été baptisé « Le Chêne ». De nouvelles essences ont été plantées, rendant l’endroit fort agréable pour les petits utilisateurs heureux de profiter de cet espace de verdure arboré.

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter

Localisation