Vie municipale

Publié le lundi 27 novembre 2023

Devenir conseiller consultatif, c’est s’engager en tant que citoyen. C’est être le relai des préoccupations des habitants de sa commune déléguée, tel un trait d’union avec Chemillé-en-Anjou. Être membre du conseil consultatif, c’est aussi être proche des acteurs locaux, notamment associatifs. Le conseil consultatif permet de réfléchir à des projets à l’échelle de la commune déléguée, ou dans le cadre des commissions, à l’échelle de Chemillé-en-Anjou. Sans pouvoir de décision propre, le rôle consultatif des conseils s’exerce auprès du Conseil Municipal et comprend de nombreuses missions. Étant forces de propositions et d’initiatives, les membres participent au travail de réflexion de la collectivité selon une feuille de route animée par huit commissions municipales.

 

Installation des nouveaux conseillers consultatifs

Après l’appel à motivation citoyenne lancé par la collectivité cet été, le moment de la mise en place des conseils consultatifs est venu le 9 octobre dernier. Aussi, les 130 conseillers, dont près de la moitié a été renouvelée pour ce nouveau mandat, ont été conviés à une réunion d’installation, au Théâtre Foirail.  Après l’accueil par les élus municipaux, Hervé Martin a présenté leur rôle et le travail à réaliser conjointement. Les adjoints ont ensuite présenté le travail de leurs commissions respectives. Ceci a permis aux conseillers consultatifs de se porter volontaires de manière éclairée pour intégrer l’une d’entre elles afin d’assurer une représentativité territoriale et faire le lien avec le conseil consultatif.

 

2020-2023, premier bilan

Les premiers conseillers consultatifs de Chemillé-en-Anjou ont terminé leur engagement. Si leur investissement a été ralenti par la pandémie dans les premiers mois, ils ont pu ensuite s’investir pleinement dans leur rôle.

Ainsi, sur leur commune déléguée ils ont :

  • Apporté leur soutien ponctuel à des actions de proximité telles que les repas des aînés, la semaine bleue, l’événement Chemillé-on-en-joue, le balisage des sentiers pédestres…
  • Participé à l’organisation de rencontres avec les habitants et la mise en place d’animations : marché de Noël, fête de la musique, feux d’artifices…
  • Donné leur avis chaque fois qu’il aura été sollicité par les commissions municipales et contribué aux projets propres à leur commune déléguée
  • Mené des projets à leur propre initiative grâce à l’enveloppe participative dédiée à chaque conseil consultatif

A l’échelle de Chemillé-en-Anjou, ils ont eu l’opportunité de se prononcer sur des sujets comme le désherbage de l’espace public ou le réaménagement de la place du château de Chemillé.

 

Un renouvellement qui va de pair avec des évolutions

En arrivant au terme de leur engagement, les conseillers consultatifs précédents ont été sollicités pour réaliser un bilan et proposer des pistes d’améliorations. S’agissant d’une première expérience et à l’aube du renouvellement, il était important pour la collectivité de mesurer les éléments à maintenir ou à modifier. Ce bilan a constitué la base d’une réflexion dédiée, au sein d’un groupe de travail constitué d’élus municipaux. Grâce aux propositions que ce groupe a formulées, le Conseil municipal de septembre a décidé d’un certain nombre de modifications dans le fonctionnement existant jusqu’à maintenant. Ces évolutions portent aussi bien sur l’animation des conseils consultatifs que sur des aspects organisationnels.

 

Il est encore temps de devenir conseiller consultatif !

Vous avez envie de vous investir pour le territoire, d’apporter vos idées et votre expérience, en bref de rejoindre le conseil consultatif de votre commune déléguée ? Les conseils consultatifs de Cossé d’Anjou, La Salle-de-Vihiers, La Tourlandry, Melay, Saint-Georges-des-Gardes, Saint-Lézin et Sainte-Christine sont à peine au complet et peuvent encore accueillir de nouveaux membres.

Vous avez jusqu’au 8 avril 2024 pour vous faire connaître auprès de votre maire délégué.

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux :
Facebook / Twitter/ Linkedin