A la rencontre des élèves de CM1-CM2 Georges Brassens : ensemble améliorons la ville

Il est 9h45 ce vendredi 15 mars. Il y a de l’effervescence dans la classe de CM1-CM2 de Mme Onillon à l’école primaire Georges Brassens de Chemillé. C’est aujourd’hui qu’à lieu la rencontre tant attendue… Mais avant cela, découvrez le fil de l’histoire.

Enfance et Jeunesse,  Vie municipale

Publié le mardi 16 mars 2021

Un livre, un projet

Tout débute avec la lecture d’un livre « Adieu mes 9 ans ! » de Valérie Zénatti. Une histoire pas comme les autres, celle d’une petite fille Tamara, qui aura 10 ans dans quelques jours, et rien ne sera jamais plus comme avant. Selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d’un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s’interroger, à s’intéresser à tout, à regarder les infos, à s’étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue… Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : «Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d’après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C’est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose. C’est ainsi qu’elle va décider d’écrire au président de la République Française, au président des Etats-Unis ainsi qu’à Zinédine Zidane…

Les élèves de Mme Onillon, en classe de CM1-CM2 à Georges Brassens ont décidé de faire comme Tamara et d’écrire un courrier. Ce courrier, ils l’ont adressé au Maire de leur commune. Ainsi, M. Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou, M. Jean-Claude Corroyer, maire délégué de Chemillé et Mme Isabelle Robineau, Adjointe au Maire à l’éducation, enfance et jeunesse, ont reçu 26 lettres début février, écrites par les élèves, proposant leurs idées pour améliorer la ville, la vie sur le territoire.

 

Des courriers pour constater et proposer des idées

Les enfants ont fait part de leurs constats sur leur commune, sur le monde, la pauvreté, la sécurité et particulièrement au regard de la pollution de ville et de la  planète. Pauline écrit « J’ai remarqué que la ville de Chemillé est de plus en plus polluée ». Ivanoel confie son avis « Je vois ce qui se passe dans le monde à cause de la pollution et je veux arrêter ça ! »  Ils ont su faire part de leur vision et surtout de leurs propositions :

  • « J’aimerai que vous interdisiez aux gens de jeter leurs déchets » Nino
  • « Je vous fais plusieurs propositions comme faire une journée où nous ramasserons des déchets, comme cela il y aura moins de déchets dans la ville » Emma
  • «  Je voudrais que vous construisiez plus de pistes cyclables » Juliette
  • « Pour notre sécurité, vous pouvez demander aux gendarmes de surveiller davantage » Sarah
  • «  C’est bien vrai qu’il y a d’autres problèmes à Chemillé, comme la discrimination ou même la pauvreté. J’aimerais que vous fassiez un don de matériaux, de nourriture, d’argent. Et pour la discrimination que vous mettiez des panneaux un peu partout dans la ville de Chemillé où il serait écrit non à la discrimination ! » Jordi

Au-delà de ces thématiques que beaucoup d’entre eux défendent, le contexte de la crise sanitaire a fait émerger quelques idées aux élèves, comme  Thomas par exemple «  J’aimerai que vous construisiez une boutique contre le coronavirus parce que le coronavirus se propage de plus en plus. »

 

Les élus répondent aux enfants

En compagnie d’Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou et Jean-Claude Corroyer, maire délégué de Chemillé, Isabelle Robineau, Adjointe au Maire à l’éducation, enfance et jeunesse, a lu l’ensemble des lettres  attentivement. Quel plaisir que de mesurer l’engouement des enfants pour leur ville, pour leur planète, leur avenir. Les idées proposées sont intéressantes, pragmatiques. Elles font sourire parfois, de par leur ingéniosité, leur idéalisme.

Ainsi, 26 réponses ont été apportées, à chacun des enfants ayant écrit. Isabelle Robineau leur a proposé par ce biais, d’aller à leur rencontre pour échanger ensemble sur les idées proposées et les solutions à apporter.

 

Une rencontre, des échanges :

Vendredi dernier 12 mars, Isabelle Robineau et les élèves se sont rencontrés dans leur classe, avec leur enseignante, Mme Onillon.  Pour commencer les enfants ont pu partager leur joie d’avoir reçu le courrier, leur ressenti, les personnes avec qui ils en ont parlé. Shayna confiera que sa maman s’est décidée à faire des changements dans son quotidien, en faveur de l’environnement, grâce à cette initiative. Bastien partagera la crainte que cela n’aille pas plus loin…

A son tour Isabelle Robineau explique aux enfants les réactions des élus, au sein de la collectivité,  témoignant du plaisir que cette belle initiative a généré. Elle leur a également permis de réaliser que les enfants ressentaient le manque d’espaces verts à Chemillé, si possible avec des animaux et ce malgré les espaces naturels ruraux qui les entourent.

Les enfants ont écouté attentivement. Soucieux de savoir qui avaient lu les courriers, ils ont été ravis d’apprendre que le Maire de Chemillé-en-Anjou et le Maire délégué de Chemillé l’ont lu et qu’ils en ont échangé ensemble. Isabelle Robineau leur a aussi expliqué que les courriers allaient être partagé aux élus qui travaillent avec elle sur les sujets enfance, éducation, jeunesse et que les lettres seraient reliées entre elle pour pouvoir être partagées ensuite avec l’ensemble du Conseil Municipal.

Vient alors le moment des questions. Quel est votre rôle à la mairie ? Est-ce que cette initiative a déjà été réalisée ? Quelle action allez-vous choisir et réaliser ? Les échanges furent nombreux et nourris, permettant aux enfants de comprendre le rôle d’un élu dans une collectivité, l’importance de partager les idées, de faire des choix, le rôle d’un budget, les contraintes… Ce fut aussi l’occasion de découvrir ce qui existe déjà et ce que les élus mettent en place concernant l’environnement, la pauvreté, les deux sujets le plus souvent évoqués dans les lettres : remplacement des lampadaires actuels, au fur et à mesure, par des lampadaires qui s’éteignent tout seul, traitement des espaces verts sans produits chimiques, soutien de la mairie aux plus démunis par la mise à disposition de locaux notamment pour la banque alimentaire, les restos du cœur, la boutique solidaire…

Benjamin conclura par une dernière question « Etes-vous fière de votre action à la mairie ? » En réponse, Isabelle Robineau confiera « Je suis contente de tenir mon engagement d’élue car j’apprends beaucoup de choses. J’ai du plaisir lorsque les projets se concrétisent et apportent du positif pour tout le monde, pour le territoire. Enfin je ressens beaucoup de joie à faire de nombreuses rencontres. C’est le cas ce matin avec vous. Ce moment m’apporte beaucoup de richesse car vos courriers et vos mots ce matin donnent de l’espoir ! »

C’est ainsi que se termine, le premier chapitre de l’histoire entre les élèves de CM1-CM2 de Georges Brassens et les élus de Chemillé-en-Anjou. Gageons que d’autres s’ouvrent, laissant place à de belles initiatives citoyennes, que ce soit à l’école ou dans les rues du territoire.

 

Découvrez la rencontre en photos:
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