Qu’allez-vous y trouver ?

Le Jardin Camifolia, de 3,5 hectares, éveille les 5 sens du visiteur à travers ses différents jardins à thème où il peut déambuler, observer, toucher, sentir, écouter et même parfois goûter aux côtés de la cascade du jardin

  • Le jardin des senteurslogo-camifolia
  • Le jardin des cultures locales
  • Le jardin des plantes toxiques et médicinales
  • Le jardin des saveurs et de santé
  • Le jardin des fibres et des couleurs
  • Le jardin botanique

Pour en savoir Rendez-vous sur le site du Jardin Camifolia

 

Son histoire

Créé en 1976 par un groupe de producteurs dans le jardin de la mairie à l’époque, le Jardin Camifolia témoigne d’une activité séculaire du territoire. Jardin public à l’origine, il a connu plusieurs réaménagements au fil des années. En 1996, l’association « Les amis du jardin » en synergie avec l’Office de Tourisme et de la communauté de communes de la région de Chemillé, s’est attachée à déployer un site pédagogique, culturel et touristique autour du jardin. Le Jardin Camifolia a été inaugurée en 2008. Il a reçu le label  « Jardin botanique de France et des pays francophones » en 2010.

Son organisation

Depuis janvier 2015, le jardin Camifolia appartient à l’office de tourisme, au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Une commission « Camifolia » composée de membres du comité de direction mais également de personnes extérieures œuvre tout au long de l’année avec les professionnels du site au développement du jardin et des animations qui y sont proposées. Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, et la coordination du responsable en charge du tourisme, le jardin emploie directement 3 agents permanents à temps complet : 2 jardiniers, un responsable des animations. Des saisonniers sont recrutés entre mars et octobre sur des profils de jardiniers, d’animateurs pour les visites de groupes et d’agents d’accueil.