L’adhésion au label Ville amie des Ainés

Au départ, la première adhésion a été sollicitée en février 2015 par la Commune de Chemillé-Melay. Puis, à la suite de la création de la Commune Nouvelle de Chemillé-en-Anjou, l’adhésion a été étendue dès le début de l’année 2016 au territoire. Ce projet « Ville Amie des Ainés » a été élaboré sous l’égide de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé). À ce jour, il a notamment été mis en œuvre dans plus de 700 villes du Québec ainsi que dans une cinquantaine de villes de France.

L’analyse des besoins

Au départ, une 1ère enquête autour du logement a été lancée en mars 2015 auprès du public sénior de la Commune de Chemillé-Melay. Aujourd’hui, et compte tenu de l’évolution vers la Commune Nouvelle de Chemillé-en-Anjou, la Commission Santé et Aînés est en cours d’élaboration d’une étude, qui sera à mener auprès des aînés sur les 11 autres Communes Déléguées hors Chemillé et Melay, où le travail a déjà été réalisé.

Tous ensemble dans la réflexion

Un comité de pilotage sera notamment mis en place au niveau de la Commune Nouvelle de Chemillé-en-Anjou et un représentant par commune déléguée en fera partie. Retenons que ce comité de pilotage aura pour mission d’animer le débat et la réflexion autour de la vie des aînés.

La question n’est pas uniquement sociale, mais bien transversale. En effet, s’interroger sur les aînés, c’est également développer l’offre culturelle ou sportive (par exemple) d’une manière différente, et mieux adaptée à ce public. Aussi, les différentes commissions municipales en place seront associées à la réflexion. L’enjeu est de proposer un plan d’actions sur les 4 années à venir pour développer et dynamiser le vieillissement actif des aînés sur Chemillé-en-Anjou.