Divers

Publié le mardi 16 mai 2023

Le développement des liens entre les peuples passe avant tout par la connaissance de la culture de chacun afin de faire nos différences une force et une richesse infinies. C’est dans le cadre du jumelage entre les communes d’Aspach et de Chemillé-en-Anjou qu’une délégation composée d’élus (Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou ; Brigitte Lebert, adjointe à la culture et au patrimoine ; Yann Semler-Collery, adjoint aux actions touristiques ; Yann Henry, adjoint aux sports ; Justine Bazantay, adjointe à la communication et à la vie associative ; Gérard Lefebvre, adjoint aux actions sociales et Alain Martineau, conseiller municipal), de membres du Comité de Jumelage présidé par Elisabeth Kauffmann et du Conseil Municipal des Jeunes, ainsi que d’habitant,s s’est rendue dans la ville allemande du 5 au 8 mai 2023. Ce voyage a été financé partiellement par une subvention européenne du Fonds citoyen franco-allemand.

Un séjour à la découverte de la culture outre-Rhin

À son arrivée, la délégation française a été reçue dans un collège avant de se rendre au centre Harro Höfliger, spécialisé dans la construction de machines permettant de confectionner du matériel médical et paramédical, entre autres. S’en sont suivies :

  • la visite d’une miellerie (130 ruches) dont le maître mot est le respect de la nature à travers la gestion différenciée,
  • la découverte de Backnang et de son patrimoine (église, château, maisons à colombage),
  • la visite d’Aspach à bord d’un petit train touristique avant de célébrer le 75e anniversaire de la fête de la musique de Rietenau,
  • un repas partagé dans un pressoir traditionnel au son de l’orgue de Barbarie.

Durant toute la durée du séjour, la délégation a été hébergée chez l’habitant renforçant ainsi davantage les liens qui unissent les deux communes. Hautement symbolique, la présence de la délégation française un 8 mai en Allemagne se veut être un véritable symbole de paix.
Une soirée officielle s’est tenue le samedi en présence des familles d’accueil et de Sabine Welte-Hauff, bourgmestre d’Aspach. Ce fut notamment l’occasion de découvrir la richesse de la culture et du tissu associatif local.

Et après ?

Les élus et les membres des comités de jumelage des deux communes ont à cœur de poursuivre les échanges, notamment auprès de la jeunesse. Une prochaine rencontre est d’ores-et-déjà prévu fin 2023 ou début 2024. L’année 2025 sera le point d’orgue avec la célébration des 10 ans de la création de Chemillé-en-Anjou.

Ce jumelage vous intéresse ? Vous souhaitez vous investir ? Contactez le Comité de jumelage de Chemillé-en-Anjou au 02 41 44 28 04 ou à chemille.aspach@gmail.com

 

Retrouvez ci-dessous quelques clichés de ce voyage Outre-Rhin

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin