Vie municipale

Publié le mardi 21 septembre 2021

Lieu emblématique pour la vie du village, la nouvelle mairie était à l’honneur en cette fin de matinée. Depuis le printemps 2020, les services de la mairie sont installés dans un bâtiment restauré au 5 rue de l’Église, à Saint-Georges-des-Gardes.

Hervé Martin, maire de Chemillé-en-Anjou, Yann Leroux, maire délégué de Saint-Georges-des-Gardes et l’ensemble des conseillers municipaux étaient heureux d’accueillir les habitants, les professionnels ayant participé au chantier, les responsables de La Poste, Mme Stella Dupont, député, ainsi que les élus départementaux et communautaires, pour inaugurer ce bâtiment.

Abritant la mairie et l’agence postale, ces locaux restaurés permettent de recevoir les usagers dans des espaces centralisés, fonctionnels et lumineux.

Entouré des conseillers municipaux et des conseillers consultatifs, Yann Leroux a rappelé que le conseil consultatif se réunissait tous les 2 mois “pour travailler et réfléchir aux projets de la commune déléguée. Proposer des idées et se faire le relai en proximité. Siégeant également dans les commissions de Chemillé-en-Anjou, les conseillers consultatifs ont l’occasion de discuter des grands projets sur le territoire.”

Hervé Martin en a profité pour remercier les professionnels et les élus du précédent mandat pour le travail réalisé en centre bourg. “La Mairie, symbole de la République, se doit d’offrir un accueil pour toutes les populations. Cette inauguration prend aujourd’hui tout son sens. D’autres dossiers forts ont été mené à proximité, notamment le Pôle enfance et la démolition/reconstruction de l’église.”

Les personnes présentes ont été invitées à visiter les espaces créés et réaménagés : une très belle salle de réunions destinée également aux célébrations (mariage, baptêmes républicains…),  un nouveau bureau pour le Maire délégué, de nouveaux sanitaires ainsi qu’un accueil regroupant mairie et agence postale. Ce bâtiment, abrite également, et ce depuis plusieurs années, la bibliothèque qui est ouverte tous les samedis matin grâce aux bénévoles. Même si certaines salles restent encore à aménager à l’étage, les nouveaux espaces et la décoration très moderne, ont fait l’unanimité. Saluons l’exposition photos du bâtiment en chantier permettant de visualiser le travail réalisé.

Le mot de la fin a été pour annoncer une animation qui se profile pour la fin d’année sous le nom de “Chemillé on en joue”. Un événement qui se déroulera les 11 et 12 décembre et qui impliquera toutes les communes déléguées. L’objectif est de proposer un temps fort par une belle fête qui fédèrera l’ensemble de la population du territoire.

Pour clôturer ce temps d’inauguration, c’est en musique et en plein air, que le public a partagé le verre de l’amitié avec des produits locaux, sous les airs joyeux de la fanfare “Fun Fan Far” (Saint-Georges-des-Gardes, Trémentines, La Tourlandry) sur le site de la Coulée verte.

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter