Cadre de vie,  Enfance et Jeunesse,  Sports, culture et loisirs

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Que l’on soit enfant ou adulte, jouer en orchestre sur une scène aussi mythique que celle de l’Olympia, pour accompagner Gautier Capuçon, Hugues Borsarello, ou encore Thomas Leleu devant 1600 personnes, c’est impressionnant !

C’est l’expérience magique qu’ont vécu les 29 élèves de 4è et 3è du collège Saint-Joseph de Chemillé, leurs professeurs et ceux de l’école de musique. Pour les encourager et partager ce moment avec eux, les familles les ont suivis dans cette aventure parisienne et musicale.

[embed]https://youtu.be/jUiV2oJ4QZc[/embed]

 

 

Une expérience magique, un souvenir inoubliable

Tout commence dans les couloirs de la Maison des Arts de Chemillé, siège de l’école de musique. Deux heures par semaine, les élèves de l’orchestre à l’école au collège Saint-Joseph apprennent à jouer d’un instrument par petits groupes, puis se retrouvent tous en orchestre, encadrés par les professeurs. Cette option musicale, ils s’y sont engagés pour trois ans. Beaucoup d’entre eux sont novices en musique…

Au-delà de l’envie de se retrouver autour de la musique, ce projet est avant tout une volonté pédagogique pour favoriser l’intégration sociale des jeunes, expérimenter le travail collectif, développer des valeurs de partage et de respect. Aubin Oger, élève en 4e confie : “grâce à l’orchestre, je me sens moins stressé pour parler devant les autres. J’ai plus confiance en moi”.

En mars 2021, le collège candidate au projet de concert à l’Olympia porté par l’association nationale l’orchestre à l’école. Pour cela jeunes et professeurs se sont mis en scène dans une vidéo de candidature que vous pouvez découvrir ici :

Retenu avec trois autres collèges français, ce fut le début d’une aventure exceptionnelle pour
tous : un stage en août à Paris pour préparer le spectacle, le travail avec les musiciens professionnels, le voyage en car et en chansons, la visite de la capitale… que de souvenirs jusqu’au concert, un instant magique !  “Ce qui m’a le plus marqué, c’est le moment où chaque collège a été cité et applaudi par toute la salle, c’était super !” conclut Aubin.

Découvrez les jeunes mélomanes à l’Olympia en images !

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter