OPAH-Ru : A la rencontre des habitants pour les aides aux travaux

Depuis plusieurs mois, l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est développée dans les centre-bourgs des communes déléguées du territoire. Ce dispositif initié par Chemillé-en-Anjou et animé par ALTER, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements ou les adapter à la perte d’autonomie. C'est dans ce cadre que trois "locaux-moteurs" vont à la rencontre des habitants du territoire.

Cadre de vie

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Début imminent des rencontres avec les habitants

Chemillé-en-Anjou et ALTER ont sollicité l’association « Les Locaux-Moteurs » afin d’encourager les ménages à accéder au dispositif. L’association a lancé un recrutement fin octobre 2021 pour recruter les 3 habitants-relais qui iront à la rencontre des propriétaires à leur domicile en porte à porte. L’équipe est désormais constituée.

Les 3 habitants-relais, dénommés « locaux-moteurs », qui ont été sélectionnés sont :

  • Marion Derussé, habitant de Valanjou,
  • Jeanne Gaborieau-Jaureguiberry, habitant de Chanzeaux,
  • Joël Boutin, habitant de La-Salle-de-Vihiers.

Pour mener à bien leur mission, ils ont tous les trois bénéficié d’une formation pour connaitre et maîtriser le dispositif. Ils peuvent désormais informer les ménages de l’accompagnement technique et des possibilités d’aides pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat.

A compter du 1er février et jusqu’au 30 novembre prochain, ils iront directement en porte à porte (dans le respect des règles sanitaires) à la rencontre des ménages, pour échanger sur leurs besoins de travaux. Chaque demande sera ensuite relayée vers l’équipe d’ALTER qui assure une étude technique, puis accompagne les propriétaires à toutes les étapes de leur projet.

L’association des Locaux-Moteurs tout comme l’opérateur ALTER délivrent un conseil neutre et gratuit. Nous comptons sur les habitants pour leur réserver un bon accueil. Cette démarche a pour objectif de proposer des aides aux personnes et ne peut en aucun cas être associée à du démarchage commercial abusif.

Pour en savoir plus :

Maison de l’habitat
3 place du Château – Chemillé – 49120 CHEMILLÉ-EN-ANJOU
02 41 27 78 76 – opah.chemilleenanjou@anjouloireterritoire.fr

Association Les Locaux Moteurs – Evelyne Baillif
07 52 05 88 19 –  e.baillif@locaux-moteurs.fr

 

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : FacebookTwitter
S'abonner à cette publication

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication

Vous désirez suivre l'évolution de cette publication ? Pour être alerté(e) par courriel dès qu'une modification y sera apportée, merci d'indiquer votre courriel ci-dessous.