Les objectifs de cet équipement

L’association, puis le service « Domaine de la Morosière » animent et font vivre ce lieu depuis plus de 30 ans. L’objectif  est ici d’assurer la pérennité et le développement du site tout en affirmant sa vocation d’accueil et de pédagogie de proximité.

Sa mission principale : éduquer à l’environnement en organisant des séjours de découvertes à destination des enfants. Le domaine contribue également à la formation de futurs professionnels de l’environnement et de l’animation. Il assure enfin la préservation de son patrimoine naturel, bâti et paysagé. Des travaux ont d’ailleurs été réalisés en début d’année : la restauration de la toiture et le remplacement de 70 huisseries.

Le Domaine peut accueillir 80 personnes avec chambres, dortoirs, bibliothèque, salons (dont un de musique), salles de réunion et de classe, ateliers, salles à manger.
Les activités possibles sont variées : découverte des milieux aquatiques, forestiers et prairiaux, observation des oiseaux, pêche, apiculture, équitation, Parcours Acrobatiques en Hauteur (PAH), VTT bicross, randonnées, courses d’orientation…
Différentes formules sont proposées : classes vertes, formation, séjours de loisirs, centres de vacances. L’équipe utilise le milieu naturel du domaine et ses écosystèmes comme support d’animation principal ainsi que des outils pédagogiques, matériel d’observations et d’analyses… Ce programme est pensé pour soutenir le projet éducatif de sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement, l’écologie de proximité.

Établissement public à usage privatif des groupes ayant réservé, le domaine ne peut être visité librement. Si vous souhaitez découvrir la Morosière, le Domaine est ouvert au public lors des journées du patrimoine en septembre.

Un cadre d’exception et une équipe dynamique

Joyau de l’Anjou historique, le domaine de la Morosière étend ses 20 hectares de verdure entre bocage et forêt. Un havre de paix au cœur de la nature qui appartient à la commune de Chemillé-en-Anjou depuis 2013.

Quatre personnes travaillent en permanence au sein du domaine. Des encadrants complètent l’équipe pour accueillir les groupes en saison.

 

Morosiere-2

Localisation