Château du Lavouër construit vers 1784

La croix Bourreau marque le carrefour d’anciens chemins remontant, suivant la tradition orale, aux guerres de Religion ; un combat sanglant se serait déroulé en ces lieux. En 1793, les « colonnes infernales  » endommagent considérablement l’habitat. La chapelle Notre-Dame-de -Grâce, construite en 1844, est devenue le monument aux morts de la commune, contenant non seulement le nom des morts des deux Guerres mondiales, mais aussi celui des 38 habitants de Neuvy-en-mauges fusillés en 1793 à Avrillé.

 

Le Château de la Morosière

Construit en 1869 par l’architecte Parent, est en pierre et tuffeau. Au XVème siècle existe déjà une gentilhommière entourée deChâteau de la Morosière bois et de prairies, qui deviendra en 1795 la résidence du chef vendéen, Jean Stofflet. C’est d’ailleurs dans une ferme voisine qu’il sera arrêté en 1796. Le château actuel est une importante bâtisse blanche de style classique, avec de larges ouvertures et des toits d’ardoise aux fenêtres mansardées. Sur le côté se trouve une petite chapelle. A proximité, en 1878, on a découvert un trésor de pièces d’or anglaises, évalué à l’époque à 45000 francs. Une partie de ce trésor aurait servi à la vicomtesse des Cars pour financer les écoles. Aujourd’hui, le domaine est un centre d’accueil et d’hébergement. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page « domaine de la Morosière ».

 

Eglise St Pierre avant 1920

L’église Saint Pierre, construite de 1871 à 1875 par l’architecte Tessier église actuelleest un bâtiment en schiste et tuffeau. Cette église remplace l’ancienne église du XVème siècle, brûlée lors de la révolution et réparée sommairement ensuite. C’est un édifice néogothique à trois nefs. Le clocher supporte une flèche en pierre. A l’intérieur, les clefs de voûte sont peintes et décorées de symboles religieux et d’armoiries papales, épiscopales et seigneuriales. Mais ce qui caractérise surtout cette église dédiée à Saint Pierre et à Saint Martin, ce sont les vitraux qui en 36 scènes, racontent la vie de saint Pierre.

 

Localisation