Du 01 au 23 avril 2017

de 14h00 à 18h00

Lieu : Eglise romane de Chemillé - Chemillé-en-Anjou

Téléphone :02 41 29 50 90


Mme Martin, habitante de Nuaillé, est à l’initiative de cette exposition qui aura lieu en avril. Membre de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet, elle nous en dit plus sur la genèse du projet et ce que vous pourrez découvrir.

 » J’ai rencontré Nicole Delumeau, il y a plusieurs années et me suis intéressée au travail de cette artiste. Mme Delumeau, est une artiste complète : sculpteur, peintre et cartonnier, créatrice de cartons destinés à la tapisserie. Étant moi-même tisseuse et très intéressée par l’histoire de cet art, et ayant visité par ailleurs l’église romane de Chemillé, j’ai proposé à la municipalité, il y a déjà plusieurs mois, de mettre en place une exposition de tapisseries et cartons de tapisserie dans ce très beau lieu de la commune. L’exposition sera ouverte au public du 1er au 23 avril et mettra en valeur plusieurs cartons et tapisseries de

Mme Delumeau, quelques grands formats (plus de 3m) et moyens formats. L’exposition accueillera également des reproductions de la tenture de l’Apocalypse de Nicolas Bataille, du Chant du monde de Jean Lurçat et de la Quête de lumière de Maurice De La Pintière. Je suis heureuse de voir aboutir cette exposition qui, je l’espère, ravira les visiteurs par l’esthétique, mais aussi les symboles forts qui y sont présents. »

 

En savoir plus…

Nicole Delumeau

Cette artiste est née à Nantes. En parallèle d’étude de droit et de sciences économiques, elle suit l’enseignement privé d’un professeur de l’école des Beaux-arts de Nantes. Cette artiste complète crée plusieurs cartons qu’elle fait tisser à Aubusson ou à Angers. Elle a participé à de nombreuses expositions nationales, et internationales. Elle vit aujourd’hui à Cholet.

 

Le carton de tapisserie

Imprimé à la taille de la future tapisserie, le carton de tapisserie est le patron de la tapisserie. Il se présente en image miroir car la tapisserie se tisse sur l’envers. Il se glisse sous la chaîne et sert de repère pour le lissier.

 

Gratuit