Solidarités et santé

Publié le lundi 27 mars 2017

Ces séances trouvent un écho très favorable auprès des résidents et personnels encadrants. Elles répondent à un besoin accru de temps dédiés à l’écoute de textes divers : contes, poésie, théâtre, nouvelles…, suivi d’échanges avec les personnes âgées.

 

Les intrevenantes, bibliothécaires et bénévoles donnent ces lectures à raison de deux fois une heure par établissement et par trimestre dans les établissements suivants : Résidences Rose Giet et Regina Mundi à la Salle de Vihiers, Résidence l’Angevinière à la Jumellière, Résidence Sevret à Saint Georges des gardes, Résidence Les Fontaines et Val Fleury à Valanjou.

 

Ces séances ont pour vocation de :

  • permettre d’entretenir un lien social : la lecture permet de faire un lien avec sa propre vie, son histoire, son vécu, amène la création de relations interpersonnelles et est support d’échanges. Des textes plus contemporains lus à voix haute permettent aux résidents d’être en prise avec la réalité du monde d’aujourd’hui, des problématiques soulevées par les médias et sont vecteurs d’échanges et de projection.
  • permettre une maîtrise du temps : à travers l’apport des récits dans le temps (projections dans l’avenir ou réveil de souvenirs et de la mémoire).
  • apporter un espace de liberté et d’autonomie par l’imaginaire véhiculé à travers les lectures.
  • aider à maintenir une dignité en préservant une autonomie personnelle.
  • mobiliser des capacités d’attention, de concentration, de mémoire

 

Ces démarches relativement « confidentielles » car touchant une catégorie spécifique de publics, méritent d’être mises en avant et développées au regard de l’évolution démographique, des demandes accrues de partenariats avec les établissements ou associations prenant en charge les aînés, de la nécessaire prise en compte de ces publics et des engagements politiques. A ce titre, la démarche « Ville amie des aînés », à laquelle adhère la commune est un signe fort d’engagement en faveur des actions et partenariats spécifiquement dédiés aux personnes âgées.